Ecomnews - Adds
Agglomération d’Arles : 72 000 heures d’insertion pour 233 emplois crées en 2020
Par Fiona Urbain publié le 19 JUIL 2021 à 09:24
A l'occasion de la journée des achats responsables, l’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette a dressé le bilan des clauses d’insertion. Comment la collectivité agit-elle en faveur de l’emploi local ? Eléments de réponse dans notre reportage.

Depuis une quinzaine d'années la communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette a mis en place une politique en faveur de l’emploi local via les clauses d’insertion.

Qu’est ce qu’une clause d’insertion ?

L’entreprise ou le donneur d’ordre s’engage à réserver à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi un volume d’heures lié à un marché.

« C’est un levier très important pour ramener des personnes vers l’emploi » explique Christophe Laufray, vice-président d'ACCM en charge de l'emploi et de l'insertion.

72 000 heures d’insertion ont été réalisées pour 233 emplois crées en 2020. « En période de Covid, c’est très important » souligne l’élu.

Malgré une baisse avant la crise sanitaire, l’agglomération d’Arles fait partie des territoires les plus touchés par le chômage en région Sud : 11% (8% de moyenne nationale). Elle concentre une part importante de chômeurs longue durée : 52%, et le niveau de qualification est relativement bas avec 65% de la population qui détient un niveau BEP/CAP.

?id=XnVThrjg8wPr9FTtGhdDjBMfG4HLNWYF

« Nous souhaitons vraiment être moteur sur le sujet et faire adhérer le maximum de monde » assure Christophe Laufray. En 2020, 30 donneurs d’ordres et 200 entreprises se sont engagés dans cette politique d’insertion.

La communauté d’agglomération ACCM joue un rôle de facilitateur. Elle accompagne les acheteurs et entreprises attributaires à toutes les étapes : analyse des modalités de la clause d’intégration dans le marché, informations et conseils, définition avec l’entreprise des profils de poste et présélection des candidats et suivi de l’exécution de la clause.

« L’objectif c’est que cette clause d’insertion, qui est un départ une contrainte pour l’entreprise devienne une véritable opportunité en termes de recrutement » explique Catherine Thiery, Chargée de développement clauses d'insertion ACCM.

En 10 ans, 60 0000 heures d'insertion ont été effectuées, avec un taux de retour à l'emploi de 50%.

Ecomnews - Adds