Ecomnews - Adds
CAP AZUR : Un budget 2019 à UN euro symbolique
Par Sanya Maignal publié le 17 JAN 2019 à 14:00
L'efficacité, la sobriété et l'équité à zéro euro... un budget qui fait rêver ! Les dirigeants du Pôle métropolitain l'ont fait.

En effet, ils ont réussi à créer la collectivité sans dette, sans impôt, sans fiscalité, sans dépenses, sans indemnité... et toujours au service de l'usager !

« C'est tout le contraire de ce qui se fait sur le plan national », explique David Lisnard, actuel Président du Pôle métropolitain CAP Azur. Sans créer « un machin administratif », les Présidents* des quatre agglomérations (Cannes, Grasse, Antibes et Alpes Azur) ont opté en février dernier pour une approche collaborative renforcée où l'équité et la rigueur sont de mise.

?id=pfHX79TLuzHgzc2qkMagqMLEaFr1veLj

Les projets en commun sont réalisés dans le cadre et dans les locaux des collectivités existantes, avec des budgets existants mutualisés pour l'occasion.

Les opérations sont, selon David Lisnard, simples, de bon sens, concrètes, efficaces et défendent l'intérêt de l'usager et du contribuable : « On gère CAP Azur comme une entreprise sauf qu'au lieu de distribuer des dividendes, on distribue de l'intérêt général ».

Une philosophie qui fait du bien au 55% des communes, à presque 60% des emplois industriels du département des Alpes-Maritimes.

L'action concrète se traduit par 95 nouvelles bornes de recharge électrique, par une offre culturelle plus visible, qui l'an dernier a compté près de 600 spectacles, par des services aux entreprises et par les campagnes de tri sélectif.

L'année 2019 s'annonce riche et sous le signe de quelques projets phares tels les déchets, l'amélioration des transports en commun et surtout le plan vélo avec l'augmentation du nombre de pistes cyclables, leur visibilité et leur cohérence.

L'équité est aussi dans la présidence. Ici, Président d'un jour, Président toujours ne marche pas : le siège - fictif - n'est occupé que pendant un an. C'est Jean Léonetti qui assurera la présidence à partir de février.

Légende photo : Charles-Ange Ginésy, pdt des Alpes d'Azur, vice-pdt de Cap Azur et pdt des Alpes-Maritimes; Jean Leonetti, maire d'Antibes, pdt de la CASA; David Lisnard, maire de Cannes, pdt CACPL, pdt Cap Azur; Jérôme Viaud, maire de Grasse, président CAPG

*David Lisnard, Jean Léonetti, Charles-Ange Ginésy et Jérôme Viaud

Ecomnews - Adds