Ecomnews - Adds
Crédit Agricole du Languedoc : Des résultats 2021 records. Pour quelles perspectives économiques en 2022 ?
Par Dupleix Thomas publié le 14 FEVR 2022 à 10:09
Avec plus de 6 milliards d'euros de crédits distribués, le Crédit Agricole du Languedoc (CAL) confirme une fois encore son statut d'acteur économique majeur du territoire. Mais pour 2022, il compte bien poursuivre son engagement en faveur de ses clients ; qu'ils soient particuliers, entreprises, associations, collectivités ou agriculteurs... Entretien avec le président et le directeur général du CAL.

2021 : année record pour le Crédit Agricole du Languedoc (CAL) qui enregistre 6,1 milliards d’euros de crédits distribués. Et selon son directeur général, il y a deux raisons à cela. « Le fameux " quoi qu’il en coûte " a préservé le pouvoir d’achat de l’ensemble des acteurs économiques, explique Christian Rouchon. L’autre point c’est que la crise sanitaire a parfois poussé les projets immobiliers, pour le logement. »

Preuve en sont ces autres chiffres marquants : 2,7 milliards d’euros de nouveaux crédits en 2021 ont été consacrés au financement habitat. 338 millions d’euros aux crédits à la consommation.

Relance

Le Crédit Agricole du Languedoc rassure et attire aussi. Les 48.000 nouveaux clients depuis le début de l’année portent à plus d’un million le nombre total de clients. Parmi eux, un professionnel sur quatre de tout le territoire languedocien, est client de la caisse régionale.

« Les entreprises ont bien distingué la sécurisation face à la crise avec le PGE de la préservation totale de l’outil économique, analyse le directeur général. Et de façon macro-économique les acteurs ont trouvé une soif d’investir dans beaucoup de projets, tant sur les ménages, que sur le monde économique. »

?id=SSzz3WN1LpLwQZgrBFbRJ8Kt5yxrb2Rr

Solidarité

Le Crédit Agricole du Languedoc entend poursuivre ses actions pour accompagner l’ensemble de ses clients dans leur quotidien et la réalisation de leurs projets. « Le Crédit Agricole ce sont des résultats mais aussi des actions solidaires, résume son président Daniel Connart. Nous sommes à l’écoute de tous ceux qui sont en difficulté. »

Engagé dans la prise en charge de la fragilité financière, le CAL dédie une organisation en trois équipes : « Point Passerelle » pour l’accompagnement humain, « Personnes Protégées » pour l’accompagnement des personnes sous protection, ainsi qu’une équipe mobilisée pour soutenir les clients en cas de « coups durs ».

Environnement

Conforme à son leitmotiv qu’est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le Crédit Agricole du Languedoc soutient également le développement des énergies renouvelables avec 185 millions d’euros de crédits distribués en 2021 aux entreprises du secteur.

« Le territoire bénéficie de tout ce qui est favorable aux énergies renouvelables, s’enthousiasme le directeur général. Le vent, le Soleil, bien sûr, et la mer, pour utiliser le vent avec des nouvelles techniques autres que les éoliennes. »

Avec TotalEnergies Renouvelables France, mais aussi Genvia, fer de lance de la filière hydrogène, toutes deux installées à Béziers, la région devient même un lieu d’innovation en la matière.

?id=1IjsW2lnZNatEVgbmJY8K5yKmqwdqRRJ

Déménagement

L’argument environnemental est aussi au cœur du projet de déménagement du site administratif du CAL actuellement implanté dans la commune de Maurin-Lattes.

« C’est un site qui a cinquante ans maintenant, rappelle le président Daniel Connart. C’est un gouffre énergétique donc sa rénovation coûterait plus chère qu’une création de site. »

Une étude de faisabilité est en cours pour analyser les conditions d’implantation du siège social. Plusieurs lieux sont donc à l’étude et notamment le futur quartier Cambacérès. Notez aussi la rénovation des sites de Mende et Salvaza-Carcassonne, ainsi que l’arrivée prochaine d’un nouveau site à Nîmes.

« Ces rénovations répondent aussi à notre souci d’améliorer les conditions de travail », se félicite le Crédit Agricole du Languedoc. Pour plus de confort, de bien-être, de modernité, et d’outils innovants aujourd’hui et demain. »

Chiffres clés 2021

  • 597 M € de PNB (+9 % par rapport à 2020)
  • 177,2 M € de résultat net (+5,5 %)
  • 2696 salariés (58% de femmes, 42% d’hommes)
  • 162 recrutements en CDI (1er employeur privé du territoire)
  • 569 sociétaires (99 Caisses locales et 1484 administrateurs)
  • 184 agences bancaires (100% humain et digital)
  • 146 Points verts
  • 1 million de clients

?id=jsqV5hIDLYHa0MoXMWgSApCnqVjRiM1v

Crédit photos : Futur site de Nîmes/Crédit Agricole du Languedoc

Ecomnews - Adds