Ecomnews - Adds
En direct du MIPIM : Cannes, Lyon, Grenoble, Marseille, Sophia-Antipolis... Les grandes villes du Sud relancent leurs projets immobiliers
Par Fiona Urbain publié le 10 SEPT 2021 à 12:33
Evénement inédit marquant le retour des professionnels internationaux de l’immobilier à Cannes, le MIPIM September Edition a réuni 4 200 professionnels de 46 pays. Quels sont les grands enjeux de l’immobilier et de la ville de demain ? Découvrez dans notre reportage vidéo les ambitions des métropoles du Sud de la France.

?id=aLPrG1riIEJoSPP6p072ehsHaycfW3Cr

C’est une édition un peu particulière du MIPIM qui s’est tenue les 7 et 8 septembre au Palais des Festivals de Cannes. Un format réduit, pour ce salon qui réuni habituellement les acteurs de l’immobilier du monde entier.

Cette année, la durée de l'événement a été divisé par deux, avec 4 200 visiteurs contre 26 000 en 2019. Crise sanitaire oblige, les participants sont essentiellement venus d’Europe.

« Pour nous, il était inenvisageable d’avoir deux années sans MIPIM. Pour cette édition spéciale, nous avons la crème de la crème des investisseurs et des programmateurs qui sont ici, en même temps que le Yachting Festival » explique David Lisnard, Maire de Cannes. Les deux salons représentent des retombées économiques importantes pour le territoire.

Au total, plus de 400 investisseurs internationaux ont fait le déplacement à Cannes. Les maires et dirigeants de villes comme Stockholm, Rome, Barcelone, Madrid, Bucarest et Berlin étaient également présents avec comme priorité la promotion de leur territoire aux investisseurs.

Parmi les métropoles françaises, seules Paris, Marseille, Lyon, Grenoble, Nice, Sophia-Antipolis et Dijon y avaient un stand. Découvrez dans notre reportage vidéo les ambitions des métropoles du Sud de la France.

?id=qB3odROWe1Okba95lAiFKFntdoRQWXDt

Les enjeux environnementaux au coeur des discussions

Avec pour thématique « Nouveau monde, nouvelle ère », le programme de conférences hybride a mis le secteur au défi de réimaginer l’avenir en tenant compte des enjeux environnementaux et en abordant des sujets cruciaux comme le réchauffement climatique, l’inclusion sociale, l’économie circulaire et la croissance durable.

La Ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a inauguré le MIPIM September Edition, échangeant longuement avec les professionnels du secteur sur l’avenir de l’habitat et les encourageant à bâtir décarboné, via la réhabilitation de l’existant, la revitalisation des centres-villes, les économies d’énergie ou le réemploi des matériaux.

?id=3jpDSvyoNsXLFsXBBWr2iQkQ7beWlAJ0

Ecomnews - Adds