Ecomnews - Adds
En direct de Vichy : L’Etat cède le Domaine thermal à la Ville
Par Robert Fages publié le 18 DEC 2019 à 09:13
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a signé le protocole permettant à l’Etat de céder le Domaine thermal à la ville de Vichy.

Le Domaine thermal de Vichy dans l'Allier, placé sous la tutelle de l’Etat, était concédé depuis 1988 à la Compagnie de Vichy.

Le contrat de concession, qui expire le 31 décembre 2030, avait initialement pour objectif de relancer la station thermale et d’engager d’importants travaux de rénovation et de modernisation du Domaine.

En 2006, l’Etat toutefois annonçait son intention d’engager la cession de ce Domaine, la détention d’installations thermales ne correspondant plus au cœur de ses missions de service public.

Les discussions ont alors été engagées avec les collectivités territoriales concernées et la commune de Vichy a fait part de sa volonté de racheter le Domaine thermal dans son ensemble.

La finalisation de cette cession s’est déroulée dans le cadre d’une stratégie respectueuse des intérêts patrimoniaux de l’Etat, qui participe également au développement économique de la région.

Les travaux ont été pilotés par la direction de l’immobilier de l’Etat avec le soutien du préfet de l’Allier, du service des Domaines et de la commune de Vichy. Ils ont permis d'aboutir à un accord de principe sur le prix de cession entre l’Etat et la commune de Vichy.

?id=aaqCAyU61jOWDP0xJyJXaZ0bJwiO9hOA

Il s’élèvera à 25 millions d'€.

La signature du protocole entre Gérard Darmanin et Fréderic Aguilera, maire de Vichy, marque la première étape dans la cession du domaine à la Ville de Vichy, qui sera effective à la fin du premier semestre 2020.

« C’est une étape historique, que nous attendions tous. Le domaine thermal va devenir la propriété des Vichyssois. Cet accord est le fruit de plusieurs mois d’un travail collectif que la Ville de Vichy a mené avec les services de l’État » souligne Frédéric Aguilera qui poursuit

« Le prix de cession proposé, 25 millions d’Euros, ne pèsera pas sur les finances de la ville. En effet, l’annuité d’emprunt sera intégralement couverte par la redevance de l’exploitant, la Compagnie de Vichy. Cette cession va permettre à la Ville de Vichy de maitriser son avenir thermal en étant l’interlocuteur unique de la Compagnie de Vichy qui restera le concessionnaire jusqu’en 2030 ».

La Ville va pouvoir inclure le Domaine thermal dans son projet de territoire. Le Domaine thermal de Vichy est un ensemble de biens composé d'éléments immobiliers : établissements thermaux, hébergements-restauration, sources, parcs, galeries et pavillons, bâtiments administratifs...

C’est également 300 collaborateurs ; 120 000 journées de cures par an ; 80 000 nuitées par an ; 40 pays qui importent l'eau de Vichy Célestins ; 40 millions de bouteilles de Vichy Célestins vendues chaque année.

?id=zWQMRmLtnznjuzqYIHQedAD7MbyypbzQ

Ecomnews - Adds