Ecomnews - Adds
Fête de la Science : Comment Sophia Antipolis met à l'honneur ses innovations
Par Sanya Maignal publié le 23 OCT 2019 à 09:01
La Fête nationale de la science fut une occasion pour la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis de mettre en valeur ses entreprises, la science, les innovations qui depuis cinquante ans font de ce territoire un territoire d'exception, la première technopole européenne.

Nul part ailleurs en France, en Europe, on ne trouve une telle concentration de sociétés dont le quotidien sont innovations, nouvelles solutions, nouveaux programmes qui font partie de notre vie.

Objets connectés, de plus en plus nombreux et parfois insolites, intelligence artificielle, nouvelles technologies de la mobilité, sécurité et cybersécurité et on en passe... L'avenir commence sur le territoire de Sophia Antipolis.

Susciter les vocations

La société numérique, le développement durable, la gestion des risques, l'astronomie, la recherche publique mis au service de l'éducation et de la pédagogie, sur une cinquantaine de stands au sein du Village des sciences et de l'innovation de Sophia Antipolis.

The place to be pour découvrir, apprendre comprendre, programmer, s'émerveiller dans ce monde de puces, processeurs, robots, moteurs... Alors que Léo découvre sur le stand de NXP la possibilité de mettre les jeux vidéos du smartphone sur l'ordinateur, Elias fait ses premiers pas dans la programmation.

« Nous avons organisé cet événement, explique Alexandre Follot, afin de faire savoir ce qui se passe à Sophia Antipolis. Le but est aussi de faire naître des vocations. »

?id=csD0quRIj8gH96pIIogED05FqhnZmHbf

La révolution téchnologique

« La première connexion Internet entre les Etats-Unis et la France a été faite depuis un poste de travail de l’Inria à Sophia Antipolis », souligne David Simplot, Directeur du Centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée, porteur de 3IA Côte d'Azur.

Le début du déploiement de l’internet en France a donc démarré dans la technopole !

« Les standards concernant le Web, les adresses standards, les modes de fonctionnement standards... ont été créés ici », précise Alexandre Follot, Directeur général adjoint de la Casa et Directeur général de Symisa.

C'est également ici que la téléphonie mobile vit sa révolution avec la mise au point de la norme GSM, qui coïncide avec l’avènement de la 2G dans les années 90.

« On avance aussi dans le dépistage du cancer avec la création des algoritmes 3D qui ont une capacité prédictive », souligne Alexandre Follot.

David Simplot souligne aussi la révolution numérique au niveau de la santé et de la biologie et de souligner l'importance des start-up « vecteur de création et d'innovation ».

La carte puce sans contact est née ici, la modélisation 3D (trucage numérique) et l'analyse des images satellites aussi.

Une vraie révolution à la quelle participe la Casa en accompagnant les entreprises (2500) et soutenant l'innovation et la recherche.

« La Casa intervient dans plein de domaines de la manière à ce que finalement l'écosystème et la technopôle continuent à se développer », précise le Directeur général adjoint de cette collectivité.

?id=oRYcpxOoM6tqu4MjMRZwmKWEdKtWUtJH

Ecomnews - Adds