Ecomnews - Adds
Mauguio : 150 postes à pourvoir dans le cadre du forum « En route pour l’emploi »
Par Denys Bédarride publié le 09 DEC 2019 à 07:56
En trois ans, le forum « En route pour l’emploi » est devenu un rendez-vous incontournable pour créer des opportunités de rencontre entre les entreprises du Pays de l’Or Agglomération et les candidats à l’embauche. 

La troisième édition du forum « En route pour l’Emploi » a eu lieu le 3 décembre à l’Espace Morastel de Mauguio. Cet évènement, organisé par l’Agglomération du Pays de l’Or, vise à mettre en lien des recruteurs qui peinent parfois à trouver des candidats et des personnes en recherche d’emploi ou de formation.

150 offres d’emplois étaient proposées dans des secteurs aussi variés que l’informatique, le commerce, le service à la personne, l’hôtellerie-restauration, la sécurité et l’industrie. Avec des noms bien connus comme Dell, Lidl, Leclerc, Century 21, Leroy Merlin et même, la Gendarmerie.

Le forum se déclinait en trois pôles : l’Espace « recruteurs », l’Espace « formation » et l’Espace « accompagnement ».

Parmi les 52 exposants, 25 entreprises, 15 organismes de formation et une dizaine de structures d’accompagnement avaient fait le déplacement pour se faire connaître, faire découvrir un métier, rencontrer de nouveaux profils et pourquoi pas…trouver la perle rare.

?id=DHTIPPqDDvShTx3BTknMnmSzdawjvPBm

« On recherche davantage des profils plus que des qualifications. Des personnes motivées, qui vont avoir un certain savoir-être », explique Bruno Ferrand, gérant de l’agence Century 21 de Mauguio.

« C’est très compliqué d’embaucher, d’atteindre le candidat, de lui donner la possibilité de découvrir ces métiers. Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont mal connus. On a toujours l’impression qu’on travaille exclusivement les jours fériés, tard le soir et avec des conditions un peu rudes. Il faut savoir que les conditions d’emploi dans le secteur se sont adaptées et qu’il y a beaucoup d’emploi avec beaucoup de choix et plein de spécialités différentes », affirme Elisabeth Valero du centre de formation H&C Conseil, spécialisé dans l’hôtellerie-restauration.

En face, plusieurs centaines de candidats sont venus, CV en main, faire valoir leurs compétences et leur parcours professionnel : des demandeurs d’emploi mais aussi des professionnels en reconversion et des jeunes en orientation.

Les conseillers Pôle Emploi, eux, ont profité de cette manifestation pour présenter notamment « la méthode de recrutement par simulation » (MRS) : un dispositif innovant et non discriminant qui se base uniquement sur le savoir-faire des candidats et leur potentiel.

Ecomnews - Adds