Ecomnews - Adds
Montpellier Méditerranée Métropole : Quels sont les axes de développement et de coopérations territoriales avec la Région Occitanie ?
Par Noémie Bouisset publié le 11 MAI 2021 à 09:52
Ce 10 mai 2021, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, et Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ont présenté les coopérations territoriales engagées depuis plusieurs mois entre la Métropole de Montpellier et la Région Occitanie. Ils ont évoqué leurs ambitions communes pour le territoire métropolitain dans les secteurs de la santé, des transports, de l'économie, l'éducation, l'attractivité du territoire. Reportage

Une volonté affichée de travailler main dans la main



« Je pense que nos projets permettront d’affirmer la place de Montpellier dans la région »
insiste Michaël Delafosse, Président de la Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier. Les coopérations territoriales qu’il a présenté le 10 mai au côté de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, ont pour objet de développer plusieurs actions afin de structurer et dynamiser le territoire.

Pour ce faire, la Métropole a augmenté de 30 % ses investissements. La Région, elle, les a augmenté de 15 % à périmètre constant.

5 axes principaux sont identifiés. Tout d’abord, le renforcement et la garantie des soins, non seulement dans le contexte sanitaire mais aussi avec l’accompagnement à l’innovation et le développement de l’accès aux soins. « Montpellier est une ville avec de nombreux atouts. La coopération de la Métropole, de l’État et de la Région en termes de fonds financier avec les appels à projets permet d'aider les entreprises innovantes dans le secteur de la santé notamment, l'industrie du futur » a précisé Carole Delga.

Le soutien aux entreprises est un deuxième axe. Ces coopérations territoriales maintiennent l’aide aux entreprises affectées par les restrictions sanitaires mais favorisent aussi l’accompagnement aux mutations et le développement de filières comme les Industries Culturelles et Créatives, ou encore la filière viticole. La Métropole travaille également le foncier disponible à mettre à disposition des entreprises.

Cette initiative met l’accent sur le développement de la Med Vallée, qui comprend les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Ensuite, les coopérations territoriales consistent également à porter un projet éducatif créateur d’emploi. Notamment avec la construction du quartier Cambacérès, qui accueillera le nouveau campus de la Montpellier Business School ou encore le Purple Campus, où la Région injecte plus de 20 millions d’euros.

En termes de transports, la transition énergétique joue un rôle majeur dans cette initiative, qui promouvoir les déplacements verts. Elle comprend l’extension du réseau de tramway, le renforcement du pôle d’échange Multimodal (PEM) ou la mise en service de 4 lignes de bus à hydrogène.

Enfin, tous les leviers sont activés pour renforcer l’attractivité du territoire, notamment pour préparer et propulser la reprise du tourisme, de la culture et des sports.

?id=Q803qepf2KwqYaHWODInJ8pEtbbnrG5Q

Michaël Delafosse insiste sur le terme de coopération qui bénéficie au développement du territoire, au-delà de la Métropole : « Si la Région avance, la Métropole avance et si la Métropole avance la Région aussi. Ça se fait main dans la main ».

L’avancée de ces projets sera renseignée. « Montpellier est une Métropole avec une activité très diversifiée, donc il y a beaucoup de projets à mettre en oeuvre. Ensemble, avec la Métropole, nous sommes attachés à ce qu’il y ait la réalisation de ces projets de manière concrète », conclu la Présidente de la Région.

Ecomnews - Adds