Ecomnews - Adds
Technilum : Au coeur de l’entreprise biterroise qui éclaire les collectivités du monde entier
Par Redaction publié le 15 NOV 2019 à 09:07
Implantée à Béziers depuis 1971, Technilum conçoit et fabrique du mobilier urbain d’éclairage pour les collectivités du monde entier. Ecomnews vous emmène à la découverte, en vidéo, de cette entreprise industrielle biterroise.

La société Technilum dirigée par Agnès Jullian est spécialisée dans la conception et l’usinage de mobilier urbain d’éclairage en aluminium extrudé. L’entreprise bénéficie d’une avance technique incontestable dans l’usinage de ce matériau, acquise en plus de 45 ans d’expérience.

Technilum se positionne sur les marchés les plus ambitieux grâce à ses innovations technologiques en proposant des lampadaires et candélabres équipés de caméras de vidéosurveillance, de hauts-parleurs ou encore de bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’entreprise biterroise est reconnue à l’échelle internationale pour ses assemblages « sans soudure » qui garantissent aussi bien la durabilité des produits que leur esthétique.

?id=yoUVVHBE6CjgGuffsIT4U62DLUpPzv45

« Nous avons la chance d’être sur un marché international depuis 2008. Nous avons une filiale aux Etats-Unis et une autre au Canada. L’Amérique du Nord est notre premier marché à l’export, qui reste relativement complexe », explique Agnès Jullian, présidente de Technilum.

Les savoirs-faire nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sont variés mais spécifiques. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes d’apprentissage en interne. L’entreprise fait donc appel aux services de l’UIMM qui contribue à l’essor de l’entreprise.

« Il n’y a pas d’école qui forme à l’usinage de lampadaires car c’est trop spécifique. Le personnel est donc formé en interne. Notre objectif est de former de plus en plus de gens à nos propres pratiques et à nos propres savoirs-faire. Nous faisons appel au service juridique de l’UIMM et profitons des cycles de formation sur lesquels nous pouvons recruter des apprentis et former au fur et à mesure des salariés qui correspondront à nos besoins » conclut Agnès Jullian, présidente de Technilum.

L’entreprise contribue à la création de patrimoine urbain ou architectural en utilisant des matériaux durables, au premier rang desquels l’aluminium, recyclable à 100% et à l’infini.

L'entreprise compte 50 salariés pour un CA de 12 millions d'€ pour 2019.

?id=mnLHG1PELcx1qm13dng6rS84qV0FwH69
Ecomnews - Adds