Ecomnews - Adds
L’UIMM Occitanie LR invite les jeunes à découvrir les métiers de l’industrie
Par Redaction publié le 10 DEC 2019 à 09:12
Pour la semaine de l’apprentissage, le Pôle Formation de l’UIMM Occitanie LR ouvre ses portes aux jeunes désireux d’en savoir plus sur les parcours d’apprentissage et les métiers méconnus de l’industrie.

Pendant trois jours, du 2 au 6 décembre, la Station M proposait des activités de découverte pour des collégiens, lycéens ou jeunes en recherche d’orientation.

Le Pôle Formation UIMM de Baillargues avait prévu deux parcours découverte pour les jeunes intéressés.

  • Une journée pour explorer le centre formation avec les équipes du Pôle Formation UIMM Occitanie LR. Les formateurs leur ont fait découvrir les infrastructures de formation, les outils Industrie du futur, les formations en alternance proposées.

  • Une opération Génération industrie, « Vis ma vie d’apprenti.e », où les élèves préinscrits par leur lycée ou leur centre de formation, découvrent de manière très concrète, via des séquences de pratique pédagogique, les métiers de l’industrie : chaudronnerie et soudage, électrotechnique et électronique, informatique, maintenance industrielle et usinage. Il s’agit de donner à chaque élève l’occasion d’apprendre les gestes d’un métier avec les équipements des salles d’apprentissages lors d’un atelier pratique, tutoré par un apprenti ou par un formateur.

?id=nQueBq6tzpJujlVTN5ikMAVZRV1lQdG4

L’après-midi, le Pôle Formation avait organisé un Escape Game sur la maintenance industrielle. Les jeunes devaient résoudre une énigme et par ce biais découvrir les principes de la maintenance.

Avec cette première opération « portes ouvertes », l’UIMM Occitanie LR souhaite valoriser les formations et les métiers porteurs de l’industrie. Mais aussi, comme l’explique Eve Boudard, « répondre à la demande des entreprises qui nous disent qu’elles n’arrivent pas à trouver l’ensemble des compétences dont elles ont besoin. Il leur manque des techniciens de maintenance, des chaudronniers, des informaticiens, des soudeurs, des usineurs. A nous de faire connaître encore plus les métiers de l’industrie pour faire venir les jeunes sur des métiers qui sont porteurs ».

A l’issue de ces journées, les jeunes avaient la possibilité de se préinscrire pour intégrer le dispositif de pré-recrutement du Pôle Formation.

Le Pôle formation UIMM de Baillargues et ses entreprises partenaires proposent près de 150 offres en alternance dans des métiers où le chômage n’existe pas.

Ecomnews - Adds