#AnalyseEconomique #AvisDExperts #Collectivites #Decideurs #Economie #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Laure Lambert
12 octobre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 12 Octobre 2015 à 12:10

Rendez-vous très attendu de la rentrée, la CCI Nice Côte d’Azur a présenté son bilan semestriel de conjoncture économique des Alpes-Maritimes. L’occasion de revenir sur les premières tendances positives, notamment pour l’industrie et le commerce, mêm

 

Ville de Nice

L’économie des Alpes-Maritimes commence à se consolider au 1er semestre 2015. Le chiffre d’affaires des entreprises augmente ainsi légèrement par rapport à l’an dernier (+ 0,5%) pour 52 % des entreprises du panel.

 Evolution Bassin des Alpes-Maritimes

Evolution Bassin des Alpes-Maritimes

 

Des réalités économiques différentes selon les secteurs : 

Ce sont les secteurs de l’industrie (+ 1%) et du commerce (+ 1,5%) qui sont les principaux moteurs de ce regain d’activité en ce début d’année. L’activité industrielle tire son épingle du jeu avec un volume d’affaires qui s’est consolidé au premier semestre (+ 0,5%) pour les entreprises de plus de 50 salariés. Les plus petites parviennent, de leur côté, à se maintenir.

Les prévisions de fin d’année semblent bien orientées pour le secteur industriel, d’autant que la baisse des prix des matières premières sur les marchés extérieurs devrait permettre aux industries azuréennes d’être plus compétitives qu’en 2014.

Côté commerces, le second trimestre permet de compenser un début d’année difficile. Le commerce de gros (+1,5%) et le commerce de détail (+1%) voient leur activité progresser au premier semestre 2015. Ces résultats encourageants devraient encore se préciser dans les prochains mois.

Concernant les services, les prévisions plutôt positives (notamment pour l’hôtellerie de luxe) se sont confirmées pendant la période estivale et devraient encore progresser au second semestre grâce à l’embellie des réservations de l’arrière saison automnale, ce qui rend les professionnels du tourisme optimistes pour les prochaines semaines à venir.

Si les prévisions pour le commerce et l’industrie semblent plutôt encourageantes, il n’en va pas de même pour le bâtiment, qui continue de reculer sur les six premiers mois de l’année 2015. La situation financière et la trésorerie restent compliquées, d’autant que les prévisions pour les prochains mois ne laissent pas entrevoir une amélioration significative.

Evolution Eco Alpes-Maritimes 

Evolution Economiques en CA et emplois- Alpes-Maritimes

Poursuite du développement des Sciences du Vivant et des TIC

Avec 14 nouvelles entreprises créées dans le département en 2014, le pôle des Sciences du Vivant poursuit sa croissance, mais à un rythme moindre que les mois précédents (+2 % au 2ème trimestre 2015). Les chefs d’entreprises prévoient une nette hausse de l’activité, notamment à l’international, portée par le marché en plein essor de la Silver Economie.

Le pôle des Technologies de l’Information et de la Communication enregistre, de son côté, une nette croissance au premier semestre (+4 %). Ce sont les exportations qui sont à l’origine de la hausse du chiffre d’affaires. La croissance devrait encore se poursuivre dans les mois à venir, d’autant que l’obtention du label French Tech va permettre aux jeunes entreprises et startups du département de se rencontrer et de créer des synergies.

 

Le marché azuréen de l’emploi enregistre toujours des pertes

Si les perspectives économiques du département semblent montrer quelques signes d’embellie pour les mois à venir, le marché azuréen de l’emploi subit, lui, une nouvelle dégradation au premier trimestre 2015.

Le taux de chômage du premier trimestre 2015 concerne 10,8 % de la population active dans les Alpes-Maritimes (+0,4 point par rapport à 2014). C’est son niveau le plus élevé depuis plus de dix ans. A titre de comparaison, il est de 11,6 % en région PACA (+0,2 point par rapport à 2014) et de 10 % en France (+0,2 point par rapport à 2014). Des taux départementaux qui sont donc supérieurs à ceux constatés au niveau régional et national.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle Emploi (sans emploi et n’ayant exercé aucune activité) dans le département des Alpes-Maritimes s’établit à 68 594 personnes à fin juillet 2015, soit une évolution de +4,6 % sur un an.

Cette conjoncture difficile se répercute à l’ensemble des secteurs même si elle touche plus lourdement la construction qui a perdu plus de 1 000 emplois en un an, soit la plus forte baisse (3,2 %).

Ces chiffres négatifs s’expliquent par le fait que la croissance générée dans certains secteurs (industrie et commerce notamment) n’est pas encore suffisante pour créer de l’emploi, même si, depuis quelques semaines, le travail intérimaire, généralement annonciateur d’une reprise plus générale, semble repartir de nouveau.

Lien vers CCI Nice-Côte d’Azur  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *