Premier bailleur social du département, Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat de l'Aude, construit actuellement le nouveau centre social de l'association « Aide Mutuelle à l’Insertion » (AMI), sur la commune de Berriac qui permettra de répondre aux besoins des personnes sur les territoires de Berriac, de Montredon, de la cité de l’Espérance et d'une partie de Carcassonne.
Un nouveau centre social accessible au plus grand nombre
Les partenaires du projet se sont retrouvés le 10 mai pour une visite de chantier, symbole de la construction en cours d’un nouvel équipement social destiné à accueillir et accompagner les populations du territoire, notamment les plus fragiles.
Ouvert à l’ensemble des personnes habitant à proximité, il offrira accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Ce projet, largement accompagné par la CAF de l’Aude, avec près de 240.000 euros de subvention, a également pour ambition de recréer du lien entre populations et promouvoir la mixité sociale et culturelle. Sa surface sera de 170 m2 de pour un coût total de 436 000 €. Il sera livré fin 2023.
Le centre social gèrera différents services, parmi lesquels :
– Des animations conviviales et des sorties de loisirs ou culturelles ouvertes à tous,
– Des activités familiales et un soutien à la parentalité,
– L’accueil, l’information, l’accompagnement administratif et l’orientation vers les services du territoire,
– Le transport scolaire et l’accompagnement à la scolarité (CLAS), L’accompagnement socioprofessionnel des allocataires RSA,
– La domiciliation des personnes sans résidence stable.
« Habitat Audois, en tant que partenaire historique, est fier d’accompagner l’A.M.I. dans la réalisation de ce nouvel équipement structurant pour le territoire. Les nouveaux locaux amélioreront les conditions à la fois d’accueil et de travail pour les collaborateurs et pour les personnes désireuses d’être aidées par l’association », a indiqué Marie-Christine BOURREL, Présidente d’Habitat Audois.
Mais qu’est-ce que l’A.M.I ?
C’est une Association à but non lucratif qui a pour but de contribuer, dans le département de l’Aude, à l’insertion dans la société des populations dans le besoin, selon leur situation économique ou sociale. Elle mène plusieurs actions sur l’insertion socio-professionnelle, la scolarité, le logement et le cadre de vie, l’accompagnement administratif, la santé et les animations collectives familles.
Source et photos : ©Habitat Audois
Réagissez à cet article