Puy en velay Zoom in ©Jérémy Flament.
#Agriculture #DeveloppementEconomique #Economie #FEADER #LaurentWauquiez #LEADER #RegionAuvergneRhoneAlpes #Ruralite #TransitionEcologique #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
12 juin 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Juin 2024 à 09:00

Gérés par la Région, les crédits européens LEADER seront mobilisés sur la période 2023-2027 afin de soutenir le développement rural dans toutes ses dimensions. Au total, ce sont 74,5 millions d’euros qui vont être mobilisés pour accompagner la croissance de ces territoires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des territoires ruraux au centre de la politique européenne

Le programme LEADER (acronyme de “Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale”) est un programme européen dédié au développement des territoires ruraux des états- membres. Initié en 1991 sous la forme d’un programme d’initiative communautaire, il s’est progressivement généralisé dans toute l’Europe et constitue désormais une composante obligatoire du FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural).

Stephanie Pernod Region AURA

Véritable levier de développement, le programme LEADER permet chaque année de cofinancer des centaines de projets dans les territoires ruraux français et européens. Il est aujourd’hui mis en œuvre par 2 600 Groupes d’Action Locale (GAL) au niveau européen et 296 GAL en France.

Le dispositif LEADER s’appuie en effet sur des GAL, constitués d’un partenariat entre acteurs publics (collectivités locales) et privés (entrepreneur, associations …) d’un territoire. Ces groupes définissent une stratégie locale de développement pour répondre aux besoins et enjeux de leur territoire et ont la responsabilité de la mettre en œuvre localement. Ils doivent notamment communiquer sur les possibilités de financement LEADER sur leur territoire auprès de l’ensemble des porteurs de projet potentiels (flyers, site internet, réseaux sociaux, réunions d’informations…), sélectionner les projets et définir le montant d’aide attribué, assurer le suivi et l’évaluation de la stratégie.

Screenshot

En Auvergne-Rhône-Alpes, les Groupes d’Action Locale sont aussi chargés d’instruire les demandes de subvention, assurant ainsi un accompagnement de proximité des porteurs de projets dans le montage et le suivi de leur dossier, pendant toute la réalisation du projet.

De nouvelles dynamiques de développement inscrites dans les grandes orientations régionales

Pour la programmation LEADER 2023-2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a sélectionné 13 Groupes d’Action Locale d’échelle départementale et a fixé les grandes orientations thématiques du programme, en lien avec sa politique d’aménagement du territoire.

Les stratégies locales doivent ainsi viser la transition écologique et énergétique tout en s’articulant autour des thématiques suivantes :

– Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural (aménagement de l’espace public, mobilité douce, rénovation des bâtiments vacants…) 

Associations AURA 2

– Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs (activités de pleine nature, agritourisme, promotion des offres touristiques…) 

– Favoriser l’accès à l’emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s’appuyant sur les ressources et les compétences locales (aides aux entreprises, développement de filières de production, création de services à la population…).

La stratégie des Groupes d’Action Locale est déclinée dans leurs appels à projets. 

Ainsi, depuis fin 2023, les acteurs du territoire peuvent déposer une demande de subvention en ligne via le Portail des Aides de la Région : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/porter-un-projet-leader-feader 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *