Campus region du numerique
#Entrepreneuriat #Etudiant #Formation #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
13 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 13 Septembre 2022 à 22:56

Installé à Charbonnières-les-Bains depuis janvier 2021, le Campus Région du numérique fait actuellement sa rentrée. C’est l’occasion de revenir sur les nouveautés et chiffres clés de ce projet-vitrine du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Campus Région du numérique intervient sur 3 axes, la formation, la transformation numérique des entreprises et l’innovation.

Formations : un lieu de plus en plus attractif et un réseau qui s’agrandit

Permettre aux entreprises de bénéficier d’un vivier de talents, formés en région, sur le numérique, telle était la promesse initiale du Campus Région du numérique. Alors que le site effectue sa 2e rentrée sur son nouveau site de Charbonnières-les-Bains, l’objectif est atteint avec un nombre croissant d’écoles et d’étudiants qui choisissent ce lieu emblématique pour dispenser leurs formations.

Campus region du numerique 2

Le Campus en chiffres

9 écoles 

750 étudiants 

17 formations dispensées à Charbonnières-Les-Bains 

– Un réseau de plus de 150 formations labellisées sur l’ensemble du territoire régional avec plus de et plus de 3 500 étudiants en Auvergne-Rhône-Alpes.

Campus region du numerique 1

Les nouvelles formations à partir de septembre : 

Académie du PLM: L’Académie du PLM intègre le Campus de Charbonnières-les- Bains à la rentrée de septembre 2022 et propose une formation en alternance de “Manager de l’Industrie Numérique / Expert PLM accessible en Bac+3. 

IEQT Lyon, Ecole du Management des risques et de la performance durable (Sur le Campus de Charbonnières) : Le Campus IEQT Lyon ouvre sa première promotion à la rentrée de septembre 2022 et s’installe au Campus de Charbonnières-les-Bains. L’IEQT propose deux formations en alternance : un Bac+3 “Bachelor Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE)” et un Bac+5 “Manager des risques QSE”. 

La Toile: Lancée en 2021, la Toile d’Emlyon business school fait son entrée au sein du réseau de formations labellisées du Campus Région du numérique. La Toile propose un accompagnement sur-mesure pour acquérir les bases de la conception et du développement web.

Campus region du numerique 3


42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes attire toujours plus de talents.


– 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes propose un modèle pédagogique unique : pas de profs, pas de cours mais un format basé sur l’apprentissage entre pairs. Cette formule originale, qui assure 100% d’employabilité à la sortie de la formation, convainc de plus en plus de candidats.

En cette rentrée 2022, 468 candidats se sont inscrits aux piscines, leur processus de sélection. C’est une augmentation de + 30 % par rapport à 2021.
L’école, qui fête ses 5 ans en 2022, accueille 530 étudiants à la rentrée dont une partie suit la formation en alternance.


Tumo Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : un démarrage réussi pour le premier centre extrascolaire dédié aux jeunes de 12 à 18 ans.


– TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert ses portes le 26 janvier 2022 au sein du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. Ce centre extrascolaire de création numérique donne aux 12-18 ans l’accès aux nouvelles technologies créatives du numérique et permet de cultiver leur créativité et leurs talents aux côtés d’experts professionnels.


L’Usine du Campus : 4 nouveaux consortiums pour accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation numérique et environnementale. 

– L’Usine du Campus est un projet phare du Campus de Charbonnières-les-Bains. Sur une surface totale de 2000 m2 entièrement équipée, l’Usine propose un accompagnement expert des entreprises pour leur permettre d’intégrer à leurs activités productives les solutions les plus avancées de l’industrie 4.0. 

– Aux 4 consortiums actuels (DIWII, Go to Smart Factory, SURFAB et SWARM,), s’ajoute désormais une nouvelle offre de services pour accompagner les entreprises dans leur transformation énergétique et environnementale. 4 nouveaux consortiums spécialisés dans ce domaine viennent compléter l’offre de l’Usine du Campus : 



Auvergne-Rhône-Alpes Eco-design Hub

Partenaire : Pôle éco-conception
Objectif : Installation sur le Campus d’un lieu physique de formation, d’échange et un centre d’expertise dédié à l’éco-conception de produits, services et systèmes d’information.


– Digital for Eco Industry
Partenaires : Axelera, Axel’One, Inevo Technologies, Mines Saint Etienne, Optimistik
Objectif : Accompagnement des entreprises pendant leur transition numérique et écologique via une offre de formation pour leurs professionnels en poste et du conseil au développement digital.


Ethic Factory
Partenaires : ENE, IOT Express, Ineso
Objectif : Optimisation de la performance industrielle des TPE / PME / PMI et réduction de l’impact environnemental de leurs équipements et bâtiments.


Go To Green Factory
Partenaires : Braincube, Fealinx, GULPLUG, KPA6T, Siemens, Chamatex
Objectif : Accompagnement des PME / PMI pour établir un état des lieux et un bilan de l’impact environnemental et énergétique de leurs moyens de production et de leur chaîne logistique.




Transformation numérique : une offre de services toujours plus large avec le réseau du Campus Région du numérique.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires de la transformation numérique (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ENE, CMA, CCI, CPME, MEDEF, Digital League, Minalogic, France Num) mettent à la disposition des entreprises une offre de services globale pour les accompagner. Quels que soient leur secteur d’activité, leur taille, leur localisation et leur niveau de connaissances sur le numérique, les entreprises ont ainsi à leur disposition une offre de services à la carte pour s’informer, s’évaluer et passer à l’action.


Cette offre de services est déployée par les 200 conseillers numériques du réseau Campus partout en Auvergne-Rhône-Alpes, au plus près des entreprises.


Le programme Atouts Numériques permet quant à lui d’accompagner les TPE et petites PME dans la définition et la mise en œuvre de leur projet numérique, grâce à des conseils individuels et des ateliers collectifs. Déjà près de 500 entreprises ont bénéficié de ce programme depuis le début de l’année. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.