Les lauréats des bourses au mérite récompensés par la Région Auvergne Rhone Alpes 2
#Aides #CatherineStaron #Enseignement #Etudiants #FabricePannekoucke #Jeunes #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
30 septembre 2025 Dernière mise à jour le Mardi 30 Septembre 2025 à 09:30

C’est dans l’enceinte de l’Hôtel de Région, à Lyon, que Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, Conseiller spécial, et Catherine STARON, Vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur à la recherche et l’innovation, ont accueilli les lauréats de la Bourse au Mérite et de la Bourse au Mérite + lors d’une cérémonie en leur honneur, ce jeudi 25 septembre.

Depuis 2016, la Région récompense l’excellence des résultats et le mérite de nos jeunes avec deux dispositifs dotés de 500 € chacun :

la Bourse au Mérite destinée aux jeunes ayant obtenu leur diplôme avec une mention « très bien » ou une moyenne supérieure à 16/20 (8 003 bacheliers et 1 732 apprentis ont été enregistrés au 16 septembre 2025).

la Bourse au Mérite+ qui récompense des jeunes – recommandés par leur établissement – ayant un parcours personnel remarquable, notamment au titre de leur détermination scolaire, du dépassement de soi face aux difficultés de santé, de vie ou de la solidarité envers les autres (258 lycéens et apprentis lauréats pour la campagne 2025).

10 000 jeunes sont éligibles à la Bourse au Mérite.

Les lauréats d’une mention « très bien » au BAC, CAP ou au BP ont jusqu’au 31 octobre 2025 pour réaliser leur demande en ligne, sur le site de la Région (Région Auvergne-Rhône Alpes – Aides régionales (auvergnerhonealpes.fr).

Ces deux dispositifs, qui visent à valoriser le travail et le mérite de nos lycéens et apprentis, représentent un budget de près de 5 millions d’euros pour la Région. 

« Auvergne-Rhône-Alpes est la Région où le mérite ne passe jamais inaperçu. Dans une société qui semble parfois chercher ses repères, nous voulons dire à nos jeunes que le mérite est leur meilleur allié. Cette Bourse est pour la Région une façon de vous soutenir, de vous aider à commencer ce nouveau chapitre de votre vie. C’est donc avec émotion que je retrouve devant moi une jeunesse pleine d’énergie venue de nos territoires ; une jeunesse pleine d’enthousiasme à l’orée d’une nouvelle période de sa vie : celle des études. La Région Auvergne-Rhône-Alpes restera à vos côtés pour la suite de votre parcours, un parcours qui sera marqué, j’en suis certain, par la même réussite que l’obtention de votre baccalauréat » a indiqué Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« La première chose que j’ai à vous dire, c’est soyez fiers de vous. En France, vous ne trouverez personne qui assume avec autant de force que nous son attachement au mérite. Une mention très bien ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat d’efforts et de sacrifices. On a parfois tendance à considérer que le mérite est un gros mot et que se donner du mal ce n’est pas bien, que la notion d’excellence n’est pas une valeur positive. Moi au contraire, je crois à tout ça. N’ayez pas honte de votre réussite, n’ayons pas honte de votre ambition ! » a ajouté Laurent WAUQUIEZ, Conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui avait tenu à être présent. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *