noel$
#Budget #Commercant #Commerce #Noel #PouvoirDAmp039Achat #AuvergneRhoneAlpes
tristangorgeret
9 December 2024 Dernière mise à jour le Monday, December 9, 2024 At 9:00 AM

Deuxième région économique française derrière l’île-de-France, 7ème au niveau européen, la région Auvergne-Rhône-Alpes se porte bien économiquement. À elle seule, elle produit 11,4% du PIB national. Le niveau de vie médian des habitants de la région s’élève à 22 480 euros annuels, soit 830 euros de plus que le niveau de vie médian national. À l’approche de Noël, ces différences de revenu par rapport à la moyenne national se traduisent par un budget des habitants de la région plus élevé que pour le reste des français.

Noël approche à grand pas et l’heure de préparer les cadeaux est arrivée. Dans quelques jours les français réaliseront aussi les courses pour le repas en famille.

Des emplettes qui ont un prix. Le budget des Français lui, diffère selon les revenus. Entre les cadeaux, les décorations ou encore le repas la note peut vite grimper.

Cette année, en moyenne, les Français débourseront 508 euros par personnes à l’occasion de Noël. Une moyenne nationale, qui diffère selon les régions.

Ainsi, logiquement, les habitants des régions les plus riches économiquement dépenseront, en moyenne plus d’argent que les autres.

En Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région économique de France, les habitants prévoient un budget moyen de 581 euros contre 508 euros pour le reste des Français.

Un budget qui reste fragile, mais des commerçants optimistes

photo générée par l’IA

Bien que le budget moyen des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes est plus élevé que pour le reste des français, les commerçants restent prudents au vu du contexte socio-économique.

Ainsi, 70% des commerçants estiment que la dépenses des Français pour les fêtes de fin d’année ne dépasseront pas celles de 2023 sur la même période.

Malgré cette prudence budgétaire, 67 % des commerçants se disent optimistes pour la période de fin d’année 2024.