#Banque #Bordeaux #CreditAgricoleAquitaine #Economie #EnergiesRenouvelables #OlivierConstantin #Videos #Bordeaux #NouvelleAquitaine
redaction
1 February 2023 Dernière mise à jour le Wednesday, February 1, 2023 At 11:00 AM

Ce 25 janvier 2023, le Crédit Agricole Aquitaine organisait une conférence sur le thème des « ruptures écologiques et transformations économiques ». Le but : informer et apporter des pistes de réflexions sur cette thématique importante. Reportage.

Au programme, interventions, table ronde et questions réponses avec les quelque 300 invités qui se sont rendus au siège social de la Banque à Bordeaux. Deux heures se sont déroulées au cours desquelles Patrice GENTIE, président du Crédit Agricole Aquitaine, Olivier Constantin, son directeur général, mais aussi Philippe DESSERTINE, éminent prospectiviste et économiste et Jim JASTSZEBSKI, président et directeur général de la Holding JK Corporation, se sont retrouvés sur scène pour échanger sur le sujet. 

Une transition toute en douceur

Le but du Crédit Agricole dans cette démarche de transformation économique et écologique : accélérer les énergies renouvelables, mais aussi accompagner ancien, nouveau et futur client pour opérer une transition toute en douceur. 

Pour Patrice GENTIE, cette volonté de transformation douce se rapproche grandement de la direction que prend le Crédit Agricole depuis plusieurs années maintenant : « Il faut agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de notre société ». 

Repenser entièrement sa manière de vivre, de penser

Philippe DESSERTINE l’annonce dès le début de sa présentation : « Le dérèglement climatique est associé à l’homme ». Pour y palier, pas le choix, il faut proposer un nouveau modèle. Pour l’économiste, il est indispensable de créer une rupture, c’est-à-dire, revoir entièrement notre manière de vivre, de penser, de se déplacer. Cette rupture ne sera possible que grâce aux innovations technologiques. 

Les téléphones portables n’ont que 20 ans, les réunions par visioconférences se sont démocratisées pendant le confinement, depuis, tout le monde les utilise comme si ça avait toujours été, donc pourquoi avoir peur d’un changement futur lorsque l’homme a une capacité d’adaptation aussi importante ?