Les élus du territoire se sont réunis pour rendre compte de l’avis favorable émis par les services de l’État sur le nouveau tracé d’entrée Nord A75 de la ville de Clermont-l’Hérault. Ce demi-échangeur qui offrira une sortie directe de Clermont et vers Clermont favorisera la revitalisation du cœur de ville clermontais et le désenclavement croissant du territoire. L’objectif sera également d’améliorer l’attractivité touristique.
Ce mardi 7 février, les principaux acteurs du territoire se sont réunis à la mairie de Clermont-l’Hérault pour rendre compte de l’avis favorable émis par les services de l’État sur le projet de nouvel échangeur sur l’A75. Cette nouvelle sortie sur le flux autoroutier territorial devrait apporter un complément à l’entrée Sud qui dessert les zones des Tanes Basses et Salamane.
Le nouveau tracé a su répondre à la demande complémentaire de l’État et des services de la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) sur l’étude de Trafic territorial et d’opportunités. Ce nouvel échangeur viendra oxygéner le centre-ville et le centre historique de Clermont l’Hérault qui souffrait de la présence d’un seul échangeur placé dans la Zone d’Activités Commerciales des Tanes Basses qui connait un trafic trop important.
Ce demi-échangeur qui offrira une sortie directe de Clermont et vers Clermont favorisera la revitalisation du cœur de ville clermontais et le désenclavement croissant du territoire. L’objectif sera également d’améliorer l’attractivité, notamment touristique, de l’ensemble des communes héraultaises. Ce projet défendu par le maire de Clermont l’Hérault, Gérard Bessière, rentre dans le plan du programme Petites ville de demain, PVD, mis en place par l’État dont bénéficie la commune.
Une ultime étape avant la validation finale !
Il ne manque plus qu’une étape pour que ce projet de nouvel échangeur soit définitivement validé : son inscription au Contrat de plan de la région 2023-2027. Il faudra pour cela produire une étude d’opportunité portant sur le trafic du territoire concerné qui devrait être porté par la Communauté du Clermontais avec le soutien du Conseil du Pays Cœur d’Hérault et du Département.
Cette dernière étape devra être réalisée dans les quatre mois à venir avant la validation du contrat de plan de région qui interviendra dans six mois. Le nouvel échangeur de l’A75 devra également tenir compte des questions environnementales, faire preuve d’innovation et de créativité. La mise en place de la dernière étape de ce grand projet sera discutée au Conseil communautaire du Clermontais pour une validation finale.