CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres aériennes et logistiques et La Méridionale, compagnie maritime française et filiale du Groupe CMA CGM, ont signé un partenariat stratégique avec le Lycée Maritime de Bastia, en Corse.
Ce partenariat a pour objectif de donner une nouvelle dimension à la formation des lycéens, en offrant des opportunités concrètes d’insertion professionnelle. Il vise également à renforcer les compétences des futurs professionnels de la filière maritime, secteur essentiel à l’économie de la Haute-Corse et au développement du transport maritime.
Un partenariat au service des jeunes et de l’avenir maritime
Le partenariat entre CMA CGM, La Méridionale et le Lycée Maritime de Bastia s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir l’excellence des métiers de la mer et de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel.
Cette collaboration, qui inclut la mise en place de programmes de stages d’embarquement ainsi que des interventions de collaborateurs du Groupe CMA CGM auprès des élèves, s’articule autour de quatre axes clés :
- Renforcer la formation des élèves du Lycée Maritime de Bastia en créant un BTS dédié aux métiers d’officiers ;
- Former en continu les marins de CMA CGM et de La Méridionale, en ouvrant du centre de formation de sécurité maritime du Lycée Maritime de Bastia ;
- Créer de nouveaux cursus adaptés aux besoins du secteur, en ouvrant par exemple une formation IGF (International Gas Fuel), formation obligatoire pour les navires à propulsion au GNL pour répondre aux nouvelles normes environnementales ;
- Embarquer des élèves de Bac Pro et de BTS sur les navires de CMA CGM et de La Méridionale, pour leur offrir une expérience concrète en mer.
Formation, innovation et développement durable au cœur du projet
Dans un contexte où la transition énergétique du secteur maritime est un enjeu majeur, CMA CGM, La Méridionale et le Lycée Maritime de Bastia souhaitent, à travers ce partenariat, sensibiliser les étudiants aux défis du transport maritime de demain. Des formations spécifiques seront proposées pour développer les compétences dans des domaines tels que l’optimisation énergétique et les nouvelles énergies.
Contribuer à la formation des marins de demain tout en renforçant l’ancrage local
Ce partenariat a l’ambition de dynamiser la filière maritime locale, et offrir aux élèves de Haute-Corse de nouvelles perspectives d’avenir, qui leur permettront de devenir des acteurs clés du secteur maritime à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Réagissez à cet article