C'est en passant par une concertation publique que la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis construit son nouveau Schéma de Cohérence territoriale et le nouvel avenir des 24 communes concernées. Les premières mesures concrètes sont attendues courant 2023
C’est une démarche d’intelligence collective, innovante et ambitieuse. 180 000 habitants des 24 communes (huit communes de plus par rapport au précédents SCOT) donneront leur avis sur les nouveaux enjeux de la CASA : habitat, urbanisme, équipement, économie, commerce, agriculture, environnement, espace naturel mais aussi sobriété au niveau énergétique ; réduction de la part modale automobile vers mode actif et collectif ; limitation de l’artificialisation des sols ; maîtrise de la consommation foncière ; sauvegarde des terres agricoles ; gestion raisonnée de la ressource en eau ; intermodalités…
Pour quels défis ?
Jean Leonetti, le Maire d’Antibes et Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis souligne le côté innovant du projet. Innovant parce qu’il s’agit du territoire du numérique de l’intelligence artificielle. C’est aussi un projet protecteur car les enjeux de demain passent par le développement durable pour protéger les générations futures.
« Le principal défi est de concilier la capacité d’un développement économique qui est indispensable et qui crée la richesse et la croissance sur notre territoire et le développement durable, explique le Président Leonetti. Il ne faut pas que cette activité économique nuise au développement durable, à la qualité de l’air, à la qualité de l’eau, à la qualité de l’utilisation de l’énergie qui demain ne sera pas rationalisé mais qui sera dans une démarche citoyenne beaucoup plus sobre »
Tout citoyen habitant sur le territoire de la CASA est invité et pourra donner son avis lors de réunions qui seront organisées ou en répondant à un questionnaire. La concertation prendra fin à la fin de l’année.
Les premières mesures, celles qui relèvent de la compétence de la CASA pourront être mises en place rapidement dans les semaines voire mois à venir.
Le projet réglementaire sera prêt en 2024 mais les changements seront amorcés même avant, c’est-à-dire courant de l’année prochaine.