Massileo, le réseau de chaleur et de froid qui alimente les foyers de l’écoquartier marseillais Euroméditerranée 2, prend sa source dans le port de Marseille et à terme alimentera 318 000 m2 de bâtiments. Plongée dans les coulisses de la thalassothermie avec Slimane Tahri, responsable travaux chez Dalkia.
Casque vissé sur la tête, Slimane Tahri, nous emmène dans les entrailles de Massileo. La boucle d’eau tempérée prend sa source dans le port de commerce. Rien n’est visible à l’exception du local source, en service depuis six ans déjà. Installé près du Pont Pinède, face à la Digue du Large, son principe de fonctionnement, simple, permet de fournir chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire grâce à une énergie locale et renouvelable.
« Deux canalisations pompent l’eau à une température située entre 12 et 24°C selon les saisons, à 5 m de profondeur. Cette eau de mer transite par une fosse. Selon les besoins, les calories ou les frigories sont récupérées par un échangeur qui transmet l’énergie thermique de l’eau de mer à une boucle d’eau douce. L’eau de mer est ensuite restituée au littoral, 250 m plus loin », explique le responsable travaux de Dalkia qui a supervisé la construction de la centrale, sa mise en route en 2017 et sa future extension.
Ainsi, l’énergie thermique captée dans la mer permet de réguler la boucle d’eau tempérée qui alimente Smartseille, des bâtiments d’EDF et bientôt le nouveau quartier des Fabriques. Un réseau quasiment invisible hormis une courte portion en voie aérienne au niveau du marché aux Puces.
« Actuellement, nous avons deux pompes et un échangeur permettant de délivrer 3 MW de puissance installée. Avec l’extension du réseau en cours, nous produirons 9 MW et à terme nous pourrons atteindre jusqu’à 21 MW. Dès la conception, en 2015, nous avons pris le parti de dimensionner le local plus grand afin d’anticiper les perspectives de développement du réseau », complète le responsable.
Les 68 000 m2 de bureaux, d’appartements et de commerces de Smartseille sont déjà raccordés à la boucle Massileo avec 5,5 GWh par an d’énergie livrée. Des bâtiments d’EDF (12 000 m2) bénéficient également de l’énergie délivrée par le réseau Massileo.
Sous les pavés la centrale de production de Smartseille
La centrale de production, connectée à la boucle d’eau tempérée, est équipée de pompes à chaleur. L’énergie produite est véhiculée via un réseau de chaud et de froid jusqu’aux sous-stations situées au pied des bâtiments pour couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de l’écoquartier.
Le bilan environnemental permet une réduction de 80% des émissions de CO2 par rapport à une solution énergétique classique issue des énergies fossiles.
400 logements des Fabriques connectés en 2023
Dalkia, qui a signé en 2020 avec l’opérateur urbain XXL Marseille réunissant Linkcity et d’UrbanEra (Bouygues Immobilier), pour alimenter en chaleur et en froid la nouvelle étape d’Euroméditerranée 2 construite sur d’anciennes friches industrielles, supervise les travaux d’extension du réseau qui sera porté à 9 km. Le programme immobilier prévoit la construction de 250 000 m2 de surface de plancher.
Au total, 18 îlots de ce nouveau quartier des Fabriques sont ainsi réchauffés et refroidis par une énergie verte et locale. Une deuxième et troisiéme centrales de production seront construites par Dalkia.
Une première étape du programme prévoit la livraison de 400 logements en 2023. A l’achèvement du programme, Massileo alimentera 318 000 m2 de plancher. De plus aux Fabriques, les toitures deviendront des espaces accessibles partagés, végétalisés, ou accueillants des panneaux photovoltaïques, optimisant ainsi l’utilisation d’une ressource naturelle inépuisable, le soleil.
L’entreprise conjugue au sein d’une même structure les fonctions de bureau d’études et d’entreprise générale spécialisée dans les lots techniques, afin de concevoir et construire des solutions énergétiques et numériques sur mesure.
Crédit photos : ©Nathalie Bureau du Colombier
Réagissez à cet article