Pour la troisième année consécutive, l’Agefiph PACA Corse a organisé une journée exceptionnelle d’ateliers et de job dating dans le cadre du French Riviera Open, un tournoi de tennis en fauteuil qui se tient depuis huit ans à Mouratoglou Tennis Academy à Biot dans les Alpes Maritimes. Une initiative marquée par la collaboration avec France Travail, Cap Emploi et la Mission Locale pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap.
Depuis trois ans, l’Agefiph PACA Corse organise, dans le cadre du French Riviera Open, une journée pour sensibiliser et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Sylvie Bec, Déléguée régionale adjointe à l’Agefiph, souligne l’importance de cette collaboration : « Chaque année, ce tournoi accueille durant une journée, un atelier du réseau des référents handicaps, un réseau d’entreprises qui travaillent sur la question du handicap en leur sein et qui viennent travailler en collaboration pour trouver des solutions pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap. ».
Ateliers du Réseau des Référents Handicap et Job Dating : La matinée et l’après-midi dédiées à l’inclusivité
Cette année, le sujet principal de l’atelier du Réseau des référents Handicap était le recrutement inclusif. France Travail, Cap Emploi et la Mission Locale ont été les partenaires clés pour aider les entreprises à réfléchir sur les méthodes de recrutement de personnes en situation de handicap. Environ 30 entreprises ont participé à l’atelier du matin, où elles ont travaillé sur des solutions concrètes pour améliorer leurs pratiques de recrutement.
Jean-Marc Bouyer, référent handicap expert sud-est à La Poste, une entreprise exemplaire en matière d’inclusion, partage son expérience : « En 2023, nous avons un taux de bénéficiaires d’obligation d’emploi de 9,30 % et de 14 000 postiers en situation de handicap. Notre mission est de les maintenir dans l’emploi et de leur proposer un parcours inclusif. ».
L’après-midi, le job dating organisé par l’Agefiph, le French Riviera Open, France Travail, Cap Emploi, la Mission locale, a permis à 25 entreprises de rencontrer des candidats en situation de handicap, créant un lien direct entre les offres d’emploi et les demandeurs.
Laura Macri, responsable RH au sein de Mouratoglou Resort, explique : « Nous participons chaque année à ce job dating. Au sein du Resort, nous accueillons environ 5 personnes détentrices d’une RQTH, et leur poste est aménagé pour qu’elles puissent s’épanouir dans leurs fonctions. ».
Situation de l’emploi : vers une évolution positive avec France Emploi et Cap Emploi
L’évolution de l’emploi des personnes en situation de handicap est encourageante. Le taux de chômage de cette population a diminué de moitié, bien qu’il reste plus élevé que celui des personnes valides. Le plan stratégique 2023-2027 de l’Agefiph vise le plein emploi pour les personnes en situation de handicap. « Nous mettons toujours en avant les compétences des personnes. Environ 20 % seulement des postes sont aménagés aujourd’hui, et ce public possède des compétences avérées et souvent un savoir-être précieux », souligne Sylvie Bec.
Anthony Turchi, responsable de service au Cap Emploi des Alpes-Maritimes, ajoute : « Les entreprises recrutent de plus en plus de personnes en situation de handicap. Il y a encore deux fois plus de chômage parmi ces personnes, mais avec nos actions, nous visons à dynamiser les recrutements. Aujourd’hui, nous avons environ 9 000 demandeurs d’emploi dans les Alpes-Maritimes en situation de handicap inscrits à France Travail. ».
Alexandra Fick, chargée de mission innovation et partenariats économiques au sein de France Travail dans les Alpes-Maritimes a également insisté sur l’importance de l’inclusion : « L’inclusion est un choix de l’entreprise qui permet de recruter de nouveaux talents. Nous avons 25 employeurs présents aujourd’hui avec plus de 240 offres d’emploi pour les personnes en situation de handicap. ».
La journée organisée par l’Agefiph PACA Corse dans le cadre du French Riviera Open démontre que sport et inclusion peuvent se conjuguer pour créer des opportunités professionnelles pour les personnes en situation de handicap. En mettant en lumière les compétences de ces candidats et en favorisant des pratiques de recrutement inclusives, cette initiative ouvre la voie à un avenir professionnel plus équitable et diversifié.
Réagissez à cet article