#AidesAuxEntreprises #Attractivite #BenoitIllinger #Cauvaldor #CauvaldorExpansion #Industrie #JeanClaudeFouche #PrefectureDuLot #Videos #VieDesEntreprises #Lot #Occitanie #SaintCere
Jeremy Flament
30 octobre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Octobre 2024 à 09:10

Ecomnews a pu suivre sur une journée les agents de la société publique locale, Cauvaldor Expansion afin de mettre en lumière le dynamisme de l’écosystème industriel du Cauvaldor. Un territoire très attractif, qui compte des entreprises innovantes, qui sont pour certaines des références mondiales dans les domaines de la mécanique, du nucléaire, du ferroviaire, de l’aéronautique, de la défense ou encore de l’agroalimentaire. La journée a eu pour point d’orgue, l’inauguration de la nouvelle usine de FIVES Cinetic sur la commune de Saint-Céré en présence de nombreux élus et acteurs économiques. Reportage exclusif !

Le Lot est une destination prisée par les touristes du monde entier, le département est connu et reconnu pour ses villages emblématiques, son histoire et sa gastronomie. C’est également un territoire dont l’histoire est profondément liée à l’industrie. Dans le nord du département, sur le secteur de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor), de nombreuses industries de pointe sont implantées et elles sont un maillon capital pour l’économie locale.

Pour les mettre en valeur, le Caulvaldor dispose d’une agence économique : Cauvaldor Expansion (Cauvaldex). Depuis 2017, la structure agit pour développer l’économie des 77 communes du nord du département et mettre en lumière leurs atouts touristiques et industriels

Benoit Illinger

Cauvaldex joue un rôle déterminant dans l’accompagnement des entreprises sur tous leurs projets de développement. « Avec l’exemple de FIVES Cinetic pour la réalisation de leur nouvelle usine, ça a été de leur trouver un terrain, les aider à trouver le meilleur constructeur, le meilleur investisseur pour mener à bien le projet, en les laissant se consacrer totalement sur leur activité » estime Benoît ILLINGER, Directeur de la SPL Cauvaldor Expansion.

Jean Claude FOUCHÉ Cauvaldor 2

« On doit répondre aux besoins des entreprises pour maintenir ces pépites sur notre territoire, Cauvaldor expansion, les aide à se structurer davantage, à soutenir leur développement. » précise Jean-Claude FOUCHÉ, 1er Vice-président du Cauvaldor en charge du développement économique, Maire de Lanzac, Président de la SPL Cauvaldor Expansion.

C’est bien ce qui a été mis en avant lors de cette journée spéciale, les entreprises qui sont implantées sur le département n’hésitent pas à investir massivement pour rester ultra compétitives. Elle forment et emploient une main d’oeuvre qualifiée qui bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle de par le cadre offert par le territoire, ce qui ancre la population et elles développent des savoir-faire uniques qui séduisent des clients du monde entier.

Cauvaldex Prefete B1

« Le Lot est un département industriel avec 15% de sa population active travaillant dans ce secteur. L’effort collectif que nous arrivons à faire avec l’industrie, les collectivités en particulier avec le Cauvaldor et son agence de développement Cauvaldex et les services de l’état est capital pour aider les entreprises à grandir dans le Lot, de continuer à innover et créer de l’emploi. L’inauguration de ce nouveau site de FIVES Cinétic en est l’illustration parfaite. » estime Claire Raulin, Préfète du Lot.

Screenshot

À la découverte de 4 pépites du territoire !

Pour cette journée spéciale, nous avons suivi les équipes du Cauvaldex sur la visite de quatre entreprises faisant partie du cluster industriel local : MH Industries, FIVES Cinetic, Avantis et HMI/HPRAT.

La journée a commencé par la visite de l’entreprise DIACE, une fonderie d’aluminum et une usine d’assemblage basée à Vayrac et qui est la maison mère du groupe MH Industries.

Screenshot

La société a connu une forte croissance ces dernières années, elle a réalisé plus de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 dont 20% à l’export. L’entreprise emploie aujourd’hui plus 370 collaborateurs sur 7 sites, 6 en France et 1 en Espagne.

L’entreprise travaille dans de nombreux secteurs avec la plus grosse part de son activité dans le bâtiment (22%), mais aussi la défense et l’aéronautique. Elle peut compter sur un carnet de 700 clients dont son plus gros, Thales qui représente 10% du résultat annuel de MH Industries.

Screenshot

Récemment BPI France est entrée au capital pour l’aider à poursuivre sa croissance et le groupe a investi plus de 6,5 millions d’euros sur 2 ans pour soutenir son développement. C’est 80% de sa rentabilité qui est réinvestie.

Sur le site de Vayrac, MH Industries réalise de gros investissements afin de maintenir un outil industriel reposant sur les technologies les plus récentes, elle a notamment investi 1,2 million d’euros dans la création d’un ilot robotisé. L’entreprise rêve grand et vise les 100 millions d’euros de CA d’ici 2030.

Matthieu Hede

« Un des vrais enjeux de Cauvaldor Expansion et de MH Industries, c’est à la fois de favoriser par les acteurs institutionnels, étatiques, le fait que nous sommes des entreprises dynamiques, sur un secteur certes rural mais que nous savons investir et créer de l’emploi. Cauvaldor Expansion doit permettre aux entreprises de mieux communiquer sur ce qu’elles font, et les aider à lever des freins de développement » explique Matthieu HEDE, Président de MH Industries et du Groupe FMH.

FIVES Coup‚ de ruban 1 2

Par la suite nous avons assisté à l’inauguration du nouveau HUB d’innovation de FIVES Cinetic à Saint Laurent les Tours sur la commune de Saint-Céré.

Leader dans la conception et la fabrication de machines laser, FIVES est une industrie de pointe au rayonnement mondial, implantée au cœur de la Mecanic Vallée depuis plus de 35 ans. Le Groupe fait plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 10 000 salariés dont 5 000 en France.

Ce nouveau bâtiment de 1 800 m² construit par Cosinus est entièrement éco-responsable et fait appel à des matériaux innovants. 

Screenshot

« Ce bâtiment repose sur le principe de bardage en panneaux sandwich, cela offre une grande rapidité de construction et une isolation optimale. Nous avons utilisé des panneaux sandwich d’une épaisseur de 120 mm, ce qui est très faible par rapport à la qualité d’isolation obtenue et équivaut à des murs classique de plus de 300 mm d’épaisseur ! De plus les murs blancs très lumineux ont un revêtement spécial anti-poussière, parfaitement adapté aux activités de FIVES Cinetic. » assure Gaëlle BERNARD, Directrice de Cosinus.

Screenshot

Il sera entièrement dédié à l’industrialisation des procédés laser, avec un accent particulier sur la mobilité durable, notamment les véhicules électriques et à hydrogène et d’autres secteurs d’avant-garde. Le bâtiment comprend des bureaux d’ingénierie, un atelier de production de 1 300 m², et le “Laser Technical Center” (LTC), un espace de collaboration entre clients, partenaires et institutions académiques.

Screenshot

« C’est Cauvaldex qui nous a aidé à financer et à mener à bien ce projet. Nous voulions rester dans le Lot, pour nos salariés. Sans l’aide du Cauvaldex, des collectivités locales et des partenaires nous n’aurions pas pu nous implanter sur ce site. » explique Frédéric SANCHEZ, Président du groupe FIVES.

Screenshot

« Nous sommes sur un territoire qui paraît reculé, mais ce n’est pas le cas, ici on rencontre un maillage industriel fourni de partenaires qui nous accompagnent au quotidien, capables de nous assister dans la fourniture de nos produits à nos clients. C’est un territoire également riche de compétences, on a une capacité à recruter des personnes de bon niveau, fidèles à leur territoire, cela confère une stabilité de nos effectifs et nous permet de poursuivre notre croissance en termes de volume de commandes et d’effectifs » détaille Matthieu BREARD, Directeur exécutif FIVES Cinetics.

Screenshot

La visite s’est ensuite poursuivie dans les locaux de Avantis, une société spécialisée dans l’ingénierie mécanique depuis 20 ans. Son travail s’articule autour de 7 secteurs principaux que sont l’aéronautique, la défense, l’énergie, le ferroviaire, l’industrie, le spatial et le sport automobile.

L’entreprise a réalisé plus de 32 millions de chiffre d’affaires en 2023 et emploie plus de 300 collaborateurs sur ses 10 implantations en France dont un centre de recherche et développement à Toulouse. Elle possède aujourd’hui un carnet de plus de 50 clients avec des noms prestigieux comme Airbus, Dassault Aviation, ou Framatome… 

Avantis Lacoste 2

«  Nous sommes fiers de travailler aujourd’hui sur des projets très structurants, notamment dans le nucléaire. Nous travaillons par exemple sur une structure unique développée pour le démantèlement des centrales nucléaires. Nos clients viennent chercher chez nous notre capacité à étudier, calculer, fabriquer des structures mécano-soudées, usinées que nous sommes capables de tester sur notre site de Saint-Céré » explique Laurent LACOSTE, Directeur commercial de Avantis.

Screenshot

Avantis possède un site de production basé à Saint Laurent les Tours depuis 2009 qui emploie 54 personnes et a généré plus de 6 millions de chiffre d’affaires en 2023. 

La valeur ajoutée de l’entreprise c’est d’avoir la fabrication intégrée à ses bureaux d’ingénierie partout en France. Avec un secteur qui se développe fortement, la mécano-soudure certifiée, l’entreprise peut répondre à des demandes pointues de clients très exigeants en matière de sécurité et de qualité de fabrication.

Screenshot

« La force de Cauvaldex est de savoir mettre en relation et en valeur les entreprise du territoire sur lequel nous sommes, un territoire industriel fort. Ils jouent un rôle capital, ils nous aident à trouver des financements, à nouer des collaborations avec d’autres sociétés du secteur. Ils nous permettent également de nous réunir entre sociétés afin de parler de nos projets à venir, de notre stratégie, de nos problématiques » assure Laurent LACOSTE.

Screenshot

La journée s’est achevée sur la visite de la société HMI, spécialisée dans la rénovation et la réparation de machine d’usinage depuis 2016. En avril 2023, la société à racheté PRAT Mecanic (Renommé HPRAT), spécialisée dans la production de pièces usinées. Les deux entreprises sont un maillon capital du Cauvaldor puisque de nombreux acteurs de l’industrie locale font appel à leur savoir-faire unique et leur réactivité en matière de réparation.

Screenshot

« L’objectif était de mutualiser les deux activités, développer nos marchés. Nous avons beaucoup de succès au sein de la Mecanic Vallée. On compte dans nos clients des grands noms de l’agroalimentaire tels que Andros, Boin, Pierrot Gourmand, Tradifais. Il y a également une forte demande en pièces détachées pour les fabricants de machines outils du secteur tels que RGI France, FIVES, Sermati, mais aussi pour THIOT ingenierie spécialisée dans la fabrication de machines de laboratoires » détaille Hicham AHADDOUCH, gérant de HMI/HPRAT.

Screenshot

L’entreprise est accompagnée par Cauvaldex sur un projet d’extension de son bâtiment, dans l’objectif de pouvoir honorer plus de commandes, continuer sa croissance et recruter.

« L’attractivité du Cauvaldor pour les entreprises n’est plus à démontrer. On a vraiment sur le territoire un cluster autour de l’industrie qui s’est bien développé, on le voit  avec les entreprises que nous avons vues aujourd’hui, certaines sont des sous-traitantes, d’autres des donneuses d’ordres, d’autres exportatrices. Il s’agit aujourd’hui de faire savoir que économiquement et industriellement le Cauvaldor est un territoire prospère et attractif » conclut Benoît ILLINGER.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *