L’édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) se tenait du 12 au 15 mars derniers, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. À cette occasion, Bordeaux Métropole a réaffirmé son investissement massif sur le territoire afin de créer encore des opportunités de développement, tout en s’adaptant aux enjeux du défi climatique. Zoom sur l'Opération d'Intérêt National Bordeaux Euratlantique : 730 ha répartis sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Reportage exclusif.
Si la métropole bordelaise a enregistré près de 60.000 nouveaux habitants en moins de six ans, c’est en grande partie pour son attrait urbanistique. Et parmi ses chantiers d’aménagement emblématiques, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique y est sûrement pour quelque chose.
Image : ZAC Bègles-Garonne/©ateliercaumes
Sur les deux rives de la Garonne, au sud de la métropole, l’OIN conduit en effet le renouvellement urbain de 730 ha répartis sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Depuis 2010, c’est l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique qui mène l’OIN. Et ce, en qualité d’aménageur et « d’ensemblier » avec les différents acteurs de la ville.
« L’objectif est de faire une métropole à taille humaine. Une métropole accueillante et résiliante vis-à-vis des enjeux climatiques et sociaux qui sont devant nous, confie Clément ROSSIGNOL-PUECH, Vice-président de Bordeaux Métropole, Maire de Bègles, Président du CA de Bordeaux Euratlantique. Les habitants souhaitent en fait que l’on garde cette douceur de vivre et cette qualité de vie si caractéristiques du sud-ouest. C’est ce qui fait aussi que les gens veulent venir ! »
25 000 logements, 50 000 habitants, 30 000 emplois
Avant la fin de l’opération, plus de 20 quartiers mixtes, connectés et animés auront vu le jour avec 25 000 logements accueillant 50 000 habitants. « Il faut donc que ces quartiers soient neutres en carbone à l’échéance 2050, assure Clément ROSSIGNOL-PUECH. C’est pourquoi nous allons renaturer 60 hectares d’ici à 2040. Nous allons également mettre en place de grands parcs pour produire une ville inclusive et créatrice de valeurs. »
Image : Cité numérique de Bègles/©Bordeaux Euratlantique
En outre, sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activités, hôtels, etc.) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois avant 2040. Dans le même temps, 600.000 m² de bureaux (dont 220.000 m² d’ores et déjà livrés) et plus de 50.000 m² de locaux d’activités verront le jour.
Un RER métropolitain
Ce territoire en pleine émulation bénéficiera également d’une desserte unique. Pôle d’échanges multimodal de la Gare Saint-Jean, tramway, Bus express et autre mobilités douces seront au rendez-vous.
Image : Parvis de la Gare Saint-Jean/©Denys Bedarride
« Il s’agit d’accompagner le développement de la Gare Saint-Jean. Celle-ci va augmenter considérablement son nombre de voyageurs avec les LGV, les lignes nationales mais aussi le RER métropolitain, souligne le Président du CA de Bordeaux Euratlantique. Cela doit donc permettre d’utiliser le TER pour relier la métropole bordelaise à toutes les villes environnantes de Gironde au travers de 42 gares. C’est un projet très important et qui est bien avancé au niveau national. »
Notez que l’Opération d’Intérêt National s’appuie aussi sur la création d’un réseau d’espaces verts et de nouvelles voies piétonnes et cyclables.
Crédit photo : ©Bordeaux Euratlantique
Bordeaux Métropole en 5 chiffres clés
819.604 habitants
+ 58500 habitants entre 2014 et 2020
(Source : Insee, RP 2014-2020)
443.627 emplois
+ 46000 emplois entre 2014 et 2020
(Source : Insee, RP 2014-2020)
19329 créations d’entreprises
(Source : Bordeaux Métropole, Insee Flores, 2021 / Répertoire des établissements et entreprises, 2022)
Propos recueillis par Denys Bedarride.
Réagissez à cet article