Le 30 mai dernier, la Cave Héraclès à Codognan a été le théâtre d'une journée consacrée aux entreprises. Organisée par le PETR Vidourle Camargue, cette première édition d’« Entreprendre avec l’Europe en Vidourle Camargue » a réuni 70 participants, dont 40 chefs d’entreprises. L'événement a offert un cadre propice aux échanges et à la découverte des multiples aides locales, départementales, régionales et européennes disponibles pour les entreprises du territoire. Reportage.
La journée a débuté avec les discours de Jean-Philippe Julien, président de la cave Héraclès, Philippe Gras, maire de Codognan et président de la Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle, Frédéric Rouvin, président du Club des Entrepreneurs, et Pierre Martinez, président du PETR Vidourle Camargue. Ces interventions ont souligné l’importance de l’Union Européenne pour le développement économique local.
« Aujourd’hui, il s’agissait de mettre à l’honneur le monde de l’entreprise. Le PETR a un volet important qui est axé sur le développement économique et il est gestionnaire par délégation de la Région des fonds européens. Les montants sont très importants. Ce sont des millions d’euros qui sont distribués » a expliqué Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle Camargue, Maire de Sommières, Président de la communauté de communes du Pays de Sommières.
Des aides européennes au service des entreprises
L’événement a permis de mettre en lumière plusieurs dispositifs européens, notamment les fonds FEAMPA, FEDER et LEADER, ainsi que le programme Erasmus Créateurs (Maisons de l’Europe), les fonds régionaux pilotés par l’Agence Ad’Occ et les réseaux Initiatives Gard/Est-Hérault (prêts bancaires). Ces programmes offrent des solutions de financements pour les projets innovants et durables.
Philippe Gras, Maire de Codognan et Président de la Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle a insisté sur la complexité des aides aux entreprises en France et l’importance de guichets uniques comme le PETR Vidourle Camargue pour guider les entreprises dans leurs démarches. « L‘objectif de cette journée, c’est de sensibiliser les entreprises à la fois à la disponibilité de certains fonds régionaux pour les aider dans leurs investissements, également aussi les sensibiliser à l’importance de l’Europe dans notre vie quotidienne et donc dans la vie des entreprises », a-t-il précisé.
Témoignages et success stories
La matinée s’est poursuivie avec des témoignages inspirants d’entrepreneurs locaux qui ont bénéficié des fonds européens. Gisèle Olivier, gérante de la station Bee’s à Aigues-Mortes, a partagé son expérience de création d’une station de location de vélos électriques grâce au soutien du programme LEADER. « J’ai eu un interlocuteur fabuleux qui m’a pris en main et qui m’a dit: ‘Votre projet correspond à ce qu’on veut faire au niveau local et régional. L’Europe finance ce type de projet pour la mobilité durable et le tourisme durable », a-t-elle expliqué.
Frédéric Fontvieille de La Cuillère Gourmande et Thomas Level de Croq’LaVie ont également témoigné de l’impact positif des aides européennes sur leurs entreprises, soulignant l’importance de l’accompagnement pour surmonter les obstacles administratifs et financiers.
Frédéric Saccoman, directeur de la cave Héraclès, a ensuite présenté l’historique de la démarche pionnière de la coopérative aujourd’hui première cave viticole en agriculture biologique de France et guidé la visite de la cave pour clôturer la matinée d’information.
Un après-midi de rencontres et de partage
L’après-midi a été marqué par la projection de la web-série « Héraclès 4.0 », financée par le programme LEADER. Sabine Ternon, réalisatrice de la web-série, a souligné l’importance de cette aide pour la réalisation de ce projet sur les nouveaux cépages résistants. « Cette première amorce de financement a permis de débloquer tous les autres financements, sans lesquels la web-série n’aurait pas pu se faire », a-t-elle déclaré.
Ensuite, chaque entrepreneur a eu l’occasion de rencontrer des structures locales spécialisées dans l’accompagnement économique pour exposer son projet. Frédéric Rouvin, président du Club des Entrepreneurs Vidourle-Camargue, a rappelé l’importance de ces rencontres pour les entrepreneurs souvent isolés. « Un chef d’entreprise en danger, c’est un chef d’entreprise isolé. Il faut lever la tête du guidon, venir profiter des autres et échanger, partager pour grappiller des informations », a-t-il insisté.
A quelques jours des élections européennes, Pierre Martinez a tenu à rappeler que : « L’Europe n’aide pas que les territoires riches, il y a de grosses actions dans les territoires ruraux, dans les territoires qui souffrent. »
Cette journée a démontré que l’Europe n’est pas seulement un concept lointain, mais une réalité tangible qui soutient activement le développement des territoires et de leurs entreprises.
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue, présidé par Pierre MARTINEZ, est composé de 50 communes, 4 Communautés de communes et une Communauté d’Agglomération. Il gère 6 missions mutualisées : programmes européens LEADER et FEAMPA, ingénierie financière et contractualisations, Projet Alimentaire Territorial (PAT), Patrimoine, Vignobles et découvertes.
Le programme LEADER 2023-2027 mis en œuvre par le Groupe d’Action Local GAL Vidourle Camargue représente près de 1,5 million d’euros pour le développement économique rural entre 2023 et 2027.
Le FEAMPA, plus de 580 000 € versés pour le soutien aux activités de production, de transformation et de commercialisation des produits halieutiques, la mise en valeur des métiers de la pêche et de l’aquaculture et soutien à la diversification d’activité, et la protection des milieux naturels, réduction de l’impact environnemental des filières pêche et aquaculture.
Qu’est-ce que le Joli Mois de l’Europe, qui l’organise ?
Depuis 2010, chaque année au mois de mai, la France fête l’Europe au travers de nombreuses initiatives.
La journée de l’Europe est fêtée le 9 mai en hommage à la déclaration Schuman de 1950. Alors ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman appela ce jour-là à la mise en commun de la production de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Sa déclaration est devenue symboliquement l’acte d’origine de la construction européenne.
Le PETR (Pôle d’Equilibre des Territoires Ruraux) Vidourle Camargue organise des manifestations pour mettre en lumière des projets du territoire financés par les dispositifs européens LEADER et FEAMPA en collaboration avec les intercommunalités, les maisons de l’Europe du Gard et de l’Hérault ainsi que les partenaires du développement économique.
Découvrez notre précédent reportage :