campus du lac
#AlainRousset #Apprentissage #CCI #CCIBordeaux #EmploiFormation #Formation #FormationProfessionnelle #RegionNouvelleAquitaine #Gironde #Libourne #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
18 octobre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Octobre 2024 à 10:00

Le Campus du Lac a inauguré un nouveau bâtiment de 1200 m² à Libourne le 18 octobre. Ce projet, porté par l’école professionnelle de la CCI Bordeaux Gironde, a pour ambition d’être un outil d’insertion et de réussite pour les jeunes, et de développement pour les entreprises de ce territoire.

Le nouveau bâtiment du Campus du Lac à Libourne comprend près de 1 200 m² pour un investissement total de 4,7 millions d’euros, dont 2 millions de subventions du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet, livré cet été, témoigne de la volonté de l’école de maintenir une relation étroite avec le territoire libournais et offrir aux jeunes une réponse de proximité pour leur formation

La première pierre de ce projet initié en 2021 avait été posée en février 2023, en présence d’Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Ce dernier était également présent, aux côtés de Catherine OTHABURU, Présidente du Campus du Lac, pour l’inauguration qui a été organisée ce 18 octobre prochain. 

Un projet ambitieux et durable

Ce nouveau bâtiment, conçu selon des normes Haute Qualité Environnementale (HQE), est le symbole d’un engagement fort et responsable pour une formation de qualité, adaptée aux enjeux actuels du marché de l’emploi.

Pour la rentrée 2024, le Campus du Lac a accueilli 250 apprenants à Libourne. Des jeunes répartis en 16 classes, du CAP au Bac+3, dans les domaines de la vente, du développement commercial, de l’administration des entreprises et de l’hôtellerie-restauration.

Campus du lac 2

Plus 6% d’apprentis formés en 2024

Le Campus du Lac est aujourd’hui plus que jamais un acteur clé dans le développement des compétences professionnelles à Libourne avec une progression de 6% des effectifs en un an et 60% d’apprentis de moins de 18 ans.

Une information à mettre en regard avec les chiffres concernant les jeunes de 18 à 24 ans sur ce territoire : un tiers d’entre eux sont sans emploi, et ne poursuivent pas d’études.

Une offre adaptée aux besoins des entreprises

Parmi les cursus proposés à Libourne, où 66% du tissu économique repose sur les activités du tourisme, du commerce et de la grande distribution, on notera 2 CAP Restauration (cuisine et service) ouverts en 2023 pour répondre aux attentes des professionnels de la cette filière.

Ou encore le CAP Employé de commerce, autre fierté pour l’école, avec près d’1/3 des jeunes formés à Libourne ayant intégré cette formation. Du côté des entreprises tutrices, 36% d’entre elles sont libournaises.

A propos du Campus du Lac

L’école professionnelle de la CCI Bordeaux Gironde forme chaque année 1800 élèves (250 à Libourne) dont 1300 en contrat d’apprentissage ou en alternance. Pas moins de 33 cursus, du CAP au Bac+5 (10 à Libourne du CAP au Bac+3) sont proposés dans les filières Restauration et Tertiaire.

Le taux de réussite aux examens est de 85% et le taux d’insertion des jeunes, 6 mois après la fin de leurs études, est de 93%.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *