L’équipe de chirurgiens de l’Institut Aquitain de la Main de Pessac a réalisé, en septembre dernier, une opération peu commune sur un patient : la greffe d’un orteil en lieu et place du pouce, arraché suite à un accident. L’intervention a été un succès et les médecins sont confiants quant à l’efficacité de la chirurgie réalisée.
Coutumiers d’interventions parfois peu banales et surtout demandant une grande expertise, l’équipe de chirurgiens de la Main de l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac a, une nouvelle fois, réalisé une procédure peu ordinaire.
Suite à un accident, le patient originaire de Charente, s’est retrouvé avec le pouce gauche totalement arraché, ce qui occasionne un handicap important étant donné que c’est précisément le pouce qui nous permet d’avoir une gestuelle fine et la saisie d’objets grâce à l’effet de « pince ». La seule solution envisageable est alors de lui en greffer un nouveau.
L’équipe de chirurgiens de la Main de Saint-Martin va donc réaliser cette prouesse peu fréquente. Après avoir prélevé le squelette du 2ème orteil gauche du pied du patient, ainsi que la peau et l’ongle de son gros orteil, les spécialistes ont greffé l’ensemble à l’emplacement du pouce manquant. Une fois l’os et l’articulation enrobées par le transplant de peau, les vaisseaux, nerfs et tendons sont alors raccordés à la main.
Un des grands avantages de cette procédure est de laisser en place le squelette du gros orteil (à son tour enrobé par la peau du 2ème orteil), indispensable pour la stabilité du pied donneur.
Cette technique, bien que peu souvent pratiquée, est pourtant relativement ancienne, puisque réalisée pour la première fois en 1980 à Strasbourg, par le Professeur Guy Foucher, un des pères de la microchirurgie de la main.
Une expertise de haut vol pour ce type d’intervention
Cette longue et délicate intervention de microchirurgie a duré pas moins de 10 heures, et fut un vrai succès. Plusieurs jours après l’intervention, l’équipe médicale peut déjà dresser un premier bilan : « À ce jour le suivi post-opératoire est très satisfaisant avec une bonne vascularisation du nouveau pouce », explique l’un des chirurgiens de la main, « Ce qui laisse présager une bonne récupération sachant que les 72 premières heures sont cruciales dans ce genre de chirurgie. »
Le patient est resté hospitalisé une semaine, ensuite il faut compter 3 mois pour que l’os se soude correctement et enfin la réalisation d’une rééducation d’au moins 6 mois. Grâce à cette greffe, il pourra de nouveau verrouiller une prise solide.
Après la réimplantation de 3 doigts sectionnés, il s’agit donc d’une nouvelle belle réussite pour le centre SOS Mains et ses équipes de spécialistes. Parmi tous les centres de chirurgie de Bordeaux, ce type d’opération est uniquement réalisée par les chirurgiens de la main de l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac et du CHU Pellegrin, du fait du haut niveau d’expertise en microchirurgie que cela requiert.
L’Hôpital Saint-Martin
L’Hôpital Privé Saint-Martin (Groupe ELSAN) est un établissement du Groupe ELSAN, et compte près de 440 collaborateurs dont 98 médecins, et des équipes pluridisciplinaires en support.
© Mappy
La structure dispose de 266 lits et places et est dotée d’un service d’urgence Mains 24h/24 – 7j/7j, d’un plateau technique très performant. Il répond aux besoins de santé de la population grâce à des pôles de référence en médecine et chirurgie (avec le Centre Aquitain du Dos, l’Institut Aquitain de la Main, le Centre de l’Epaule, la chirurgie de la hanche, du genou, du pied et de la cheville), ainsi qu’en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), dialyse, etc.
L’Hôpital Privé Saint-Martin prend en charge près de 12 000 passages aux urgences mains/an et plus de 29 000 patients/an.
Source : La FHP