NA innovation entreprise
#AnalyseEconomique #CCI #CCIBordeaux #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Saturday, November 1, 2025 At 8:45 AM

Les entreprises girondines traversent une période de grande incertitude. Les remontées du « terrain », les derniers indicateurs du Baromètre de l’économie girondine et ceux des Tribunaux de commerce confirment une conjoncture tendue. Face à cette situation, la CCI Bordeaux Gironde intensifie son accompagnement et multiplie les initiatives pour soutenir les dirigeants malgré un PLF 2026 qui menace ses missions et son rôle au sein de l’échiquier économique.

Nouvelle dégradation des indicateurs « pivots » au cours du 3ème trimestre, selon le dernier Baromètre de l’économie girondine : baisse de 8 points pour le CA, baisse de 17 points pour les carnets de commandes et baisse de 2 points pour la trésorerie. L’indice de confiance dans la pérennité des établissements est de seulement 59 %, son plus bas niveau depuis la création du baromètre en 2019. Un recul qui s’explique par un contexte instable et des investissements au point mort : remaniements gouvernementaux, tensions internationales, droits de douane fluctuants…

Tous les secteurs sous pression et sous tension

Aucun secteur n’est épargné : l’industrie reste en repli (-16 points) malgré une reprise attendue en fin d’année. Le bâtiment pâtit d’un faible nombre de mises en chantier et de trésoreries fragiles. Le commerce subit une fréquentation insuffisante et des marges dégradées. Et enfin, les services et cafés-hôtels-restaurants voient leurs résultats se détériorer après un été encourageant.

Les tribunaux de commerce enregistrent pour leur part 1 641 ouvertures de procédures collectives sur les neuf premiers mois de 2025 (+4% vs 2024), dont 60% de liquidations judiciaires, confirmant la fragilité du tissu économique.

Des commerces en souffrance

Plus de 1 600 commerçants ont ainsi été rencontrés par la « Task force CCI » depuis avril dernier sur tout le territoire. Si les besoins prioritaires identifiés concernent la transmission, la digitalisation et l’accompagnement administratif, sur Bordeaux, les attentes se concentrent sur la sécurité, la propreté et l’accessibilité du centre-ville.

Ne rien lâcher

« Les chefs d’entreprises girondins traversent une période de grande incertitude. Plus que jamais, la CCI est à leurs côtés pour écouter, orienter et agir grâce à nos dispositifs d’appui ou nos actions sur le terrain » souligne Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde. Il complète : « Dans le même temps, nous sommes confrontés à des coupes budgétaires dans le PLF 2026 qui mettent en péril la capacité des CCI à remplir ces missions essentielles auprès des entreprises, des entrepreneurs, des étudiants et des territoires. »

Le Baromètre de l’économie girondine de la CCI Bordeaux Gironde a été réalisé auprès de 601 chefs d’entreprises entre le 30 septembre et le 6 octobre 2025