Ce 3 octobre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré le nouveau lycée Simone de Beauvoir à Gragnague, aux côtés de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse et Daniel Calas, maire de Gragnague et président de la Communauté de communes des Côteaux du Girou. Cet établissement à énergie positive et spécialisé dans le digital, construit par la Région pour un montant de 49,5 M€, accueille 650 élèves pour cette première rentrée.
650 élèves de seconde et première ont fait leur rentrée il y a quelques semaines dans cet établissement qui pourra à terme accueillir un peu plus de 1 700 lycéens.
9ème lycée neuf et à énergie positive ouvert par la Région depuis 2016, le 4ème en Haute-Garonne, le lycée Simone de Beauvoir est un établissement chauffé à 100% par géothermie et fonctionnant en autoconsommation.
Destiné à accueillir les élèves dans les meilleures conditions, il est également doté d’un internat, d’un service de restauration, d’un foyer, mais également d’installations sportives de haut niveau avec un grand terrain synthétique de football et rugby, un gymnase municipal co-financé par la Région à hauteur de 1,5 M€ et une salle de musculation.
« Le lycée Simone de Beauvoir à Gragnague est à l’image des ambitions que nous portons pour notre jeunesse et nos territoires. Son ouverture va permettre la diminution notable des temps de transport pour de nombreux jeunes et leur famille. Comme tous les lycées neufs ouverts par la Région depuis 2016, j’ai souhaité qu’il soit à énergie positive, autosuffisant, arboré et à très faible impact sur son environnement. L’engagement est tenu.
Cet effort s’inscrit dans notre action pour faire de l’Occitanie la première région a énergie positive d’Europe à travers notre Pacte vert. Par son architecture, la modernité de ses équipements et son offre de formation tournée vers les métiers du digital, mais aussi par son nom, le lycée Simone de Beauvoir est résolument tourné vers l’avenir, au service de la réussite des jeunes. », a notamment déclaré Carole Delga.
A l’occasion de cette inauguration, l’une des deux Maisons de l’Orientation Mobiles a été présentée aux élèves et personnels du lycée. Mis en circulation par la Région depuis la rentrée scolaire 2022, ces véhicules autonomes en énergie sillonneront le territoire régional, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, avec à leur bord des professionnels de l’orientation qui proposeront aux élèves, étudiants et demandeurs d’emploi une offre de service complète autour des métiers et de la formation.
Réagissez à cet article