Précurseur en matière de suivi des filières des industries culturelles, la Région Nouvelle-Aquitaine se dote d’un nouveau contrat en faveur du livre pour la période 2025-2027. Il associe l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles - DRAC), le Centre national du livre (CNL), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel(ALCA) qui le coordonne. Ces acteurs publics s’engagent à conduire leur politique commune visant à favoriser le développement du secteur du livre en région.
Pour cette période, la Région Nouvelle-Aquitaine, premier financeur, y participera à hauteur de 2 263 500 euros sur un montant total à hauteur de 3 701 500 euros.
« Ce nouvel accord cadre de filière, qui fait aujourd’hui référence sur le plan national, a pour objectif d’accompagner les professionnels de la chaîne du livredans leur développement économique, leur structuration et leur création littéraire. Il inclut les orientations régionales en matière de développement durable, avec un accent mis sur la formation, le travail de coopération entre les acteurs, l’aide à la diffusion et à la valorisation des auteurs et des autrices de Nouvelle-Aquitaine », souligne Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la culture.
Quatre priorités fixées dans ce nouveau contrat de filière
Malgré la bonne santé apparente du secteur notamment au niveau des librairies indépendantes, la filière du livre est fortement impactée par les crises économiques et par les transitions en lien avec le développement durable (production de papier, impression des livres et diffusion). Les éditeurs indépendants doivent faire face à l’augmentation du coût du papier et de la concurrence accrues des grosses maisons d’éditions nationales.
Les priorités du contrat de filière en Nouvelle-Aquitaine :
1) Développer et pérenniser la filière, en particulier par la formation
Les perspectives économiques impliquent une professionnalisation renforcée, des compétences accrues et un recours plus systématique à la formation.
2) Dynamiser et garantir une couverture territoriale
Il est nécessaire de maintenir des activités de création et de production, et de soutenir les points de vente professionnels en zone rurale ou semi-rurale.
3) Élargir le lectorat
Les partenaires s’engagent à favoriser les initiatives visant à promouvoir la lecture[1], l’accès aux livres et à leurs lieux de diffusion, la rencontre des publics…
4) Soutenir la transition écologique
Une feuille de route pour la transition écologique de la culture et par les cultures en Nouvelle-Aquitaine a été adoptée en mars 2024.
Comment se traduisent les soutiens financiers ?
L’ensemble du territoire néo-aquitain est concerné par les dispositifs du contrat de filière ainsi que tous les acteurs de la chaîne du livre, c’est-à-dire les auteurs, les éditeurs indépendants, les diffuseurs et/ou distributeurs et les libraires indépendantes.
En parallèle des aides financières, un programme de formations à destination des maisons d’édition, des autrices et auteurs peut être proposé, ainsi que des journées interprofessionnelles.
Des aides à la création, et à la diffusion / valorisation, avec en particulier l’aide conjointe créée « Encrage » s’adresse aux structures du secteur du livre de la Nouvelle-Aquitaine.
Pour ce qui concerne l’économie du livre(maisons d’édition et librairies),les dispositifs ont pour objectifs de favoriser la diversité éditoriale tout en encourageant les bonnes pratiques et la professionnalisation des éditeurs. Priorité est aussi donnée à la consolidation par l’investissement et la professionnalisation des librairies et commerces mixtes existants, ainsi que des projets de création pérennes dans des territoires éloignés ou défavorisés.
Les actions de coopération et expérimentations visant à accompagner la transition écologique et les différentes mutations de la chaîne du livre sont également encouragés.
Crédit photo : Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Les chiffres clés du livre en Nouvelle-Aquitaine :
Près de 200 manifestations littéraires et salons ont lieu chaque année.
Plus de 200 librairies indépendantes proposent une offre diversifiée de livres au plus près des habitants de la plus vaste région de France.
Plus de 250 maisons d’édition indépendantes y sont installées. La Nouvelle-Aquitaine est, après l’Île-de-France, la région française qui compte le plus de maisons d’édition indépendantes. Les éditeurs néo-aquitains comptent au niveau national. Ils représentent un poids économique important et une force créative indispensable. Ils témoignent de la bibliodiversité et de la qualité éditoriale de la région.
Plus de 1500 auteurs et autrices référencés : écrivains poètes, traducteurs, illustrateurs, scénaristes BD, dessinateurs.
Réagissez à cet article