Le Grand Avignon a coordonné avec succès la candidature d'un vaste consortium d'acteurs locaux de la formation pour la filière agroalimentaire à l'occasion d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Compétences et métiers d'avenir" lancé par l’État. La remise de prix a eu lieu ce 7 juin à Paris.
Près de 10 M€, subventionnés à hauteur de 70 % par l’Etat, vont permettre de financer, dans les 5 ans à venir, des cursus de formation jusqu’au bac +5, organisés au sein du pôle de compétitivité Innov’alliance, de Food‘in PACA, de l’ISEMA, de l’Université d’Avignon ou encore de l’ISARA, première école d’ingénieur agronome à s’implanter dans la région Sud grâce à cette aide. L’Isara, déjà installé sur le Campus Isara Isema, se déploiera prochainement sur un nouvel espace au cœur d’Agroparc.
Ce succès va faire du Grand Avignon, demain, la capitale française de la formation pour la naturalité économique, au moment où l’Agglomération mène, en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, une Opération d’Intérêt Régional (OIR) autour de la Naturalité*, et plus spécifiquement, pour le Grand Avignon, sur les filières agricoles et agroalimentaires.
Le projet retenu par l’Etat,intitulé VITAMIN’A (Vision du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation), vise donc à apporter des solutions concrètes aux entreprises de la naturalité, de l’agriculture et de l’agroalimentaire à travers une offre complète de 26 dispositifs de formation structurés et innovants, sur toute la chaîne de valeur, “du producteur au consommateur”.
Ce projet ambitieux et fédérateur s’adresse à l’ensemble des publics (étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…), de niveau infra-bac à bac+5, en formation initiale et continue. Le programme vise à former les acteurs des métiers de la production agricole ou agroalimentaire, de la qualité, de la recherche et développement mais aussi du marketing, du commerce ou de la distribution (ouvrier non qualifié de l’industrie agroalimentaire, préparateur de commandes, responsable de production, chef de produit, responsable laboratoire, ingénieur agronome, ingénieur environnement, directeur Recherche & Développement, responsable qualité, chercheur, responsable d’exploitations agricoles, ingénieur qualité en agroalimentaire, manager commercial, chef de secteur, acheteur, responsable marketing sur les filières la naturalité…).
Les membres du consortium ont veillé à proposer des dispositifs pédagogiques innovants, et complémentaires les uns des autres, qui auront des retombées certaines à l’échelle nationale, car ils concernent des problématiques d’employabilité et de formation connues par de nombreuses entreprises françaises. L’objectif de ce projet est de former 5 270 étudiants et salariés à l’horizon 2030, et financer 11 organismes de formation.
Afin d’accompagner ce projet sur la durée, le Grand Avignon en assurera le pilotage, avec l’appui d’un conseil scientifique coprésidé par l’Université d’Avignon et l’Inrae.
Conscient de l’opportunité que constitue cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), le Grand Avignon, en partenariat avec le lycée Pétrarque, l’ARIA, l’IFRIA, le CRITT, le CTCPA, Nextech (CFAI 84), GESTE, ISEMA, ISARA, le pôle de compétitivité Innov’Alliance, Avignon Université et Pôle Emploi, porte un projet collectif ambitieux, de dimension nationale, inscrit dans la durée et au service du développement de l’écosystème de la Naturalité. Ensemble, ces partenaires souhaitent ainsi répondre aux besoins de la production agricole et de l’industrie agroalimentaire et à la demande des consommateurs, tout en valorisant économiquement les savoir-faire et le potentiel du territoire.
A savoir : La Naturalité se définit comme « l’intégration de produits issus de la terre dans une offre commerciale équitable et selon des pratiques durables et de progrès »(Libre Blanc de la Naturalité Economique – Innov’Alliance, 2022).
Réagissez à cet article