La marque Tomate de Marmande a produit 1193 tonnes de tomates fraîches et 26 600 tonnes de tomates destinées à la transformation en 2023 et espère obtenir l’IGP.
La marque Tomate de Marmande continue de progresser. Elle regroupe aujourd’hui 11 producteurs pour environ 10 hectares en frais et 55 producteurs pour environ 600 hectares en transformé.
Ainsi, en 2023, 1193 tonnes de tomates fraîches ont été produites et 26 600 tonnes pour la tomate destinée à la transformation dont 1900 tonnes en agriculture biologique soit 7%.
En 2020, au moment de son lancement, cette marque comptait 16 producteurs de Tomate de Marmande en frais pour 14 hectares cultivés et 69 producteurs de Tomate de Marmande en produits transformés pour 506 hectares cultivés.
« Notre marque apporte aux producteurs avant tout une meilleure valorisation de leur travail et plus de visibilité », souligne une techicienne agricole chez Terres du sud, groupe coopératif partenaire de la marque Tomate de Marmande.
« Cette marque offre une visibilité claire sur le produit », confirme une productrice de Nérac, qui commercialise sous la marque Les paysans de Rougeline. « On sait que la Tomate de Marmande rime avec qualité, goût, texture. J’espère que nous arriverons à obtenir l’IGP pour mettre davantage en avant notre savoir-faire et les conditions optimales de notre territoire », ajoute-t-elle.