La Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, a réaménagé entièrement la place Chardonnet (Lyon 1er), au cœur des Pentes de la Croix-Rousse, pour la rendre plus qualitative, confortable et agréable à vivre. Au programme : plantations, piétonisation, valorisation du patrimoine, installation de bancs… Un projet qui a fait l’objet d’une démarche d’expérimentation participative, avec les habitantes et les habitants.
Les travaux entrepris par la Métropole de Lyon visaient à redonner une qualité urbaine à cet espace public, autrefois nommé place « du Perron », situé au cœur d’un secteur vivant et riche de nombreuses activités culturelles, économiques et associatives. Le projet permet de revaloriser le patrimoine de la place : les façades, le monument central représentant Louis-Marie Hilaire de Chardonnet, inventeur de la soie artificielle, les 5 marronniers, le belvédère de la montée du Perron. Au sol, le nouveau revêtement sablé s’inscrit dans la tradition des autres places du secteur comme la place Colbert et la place Sathonay.
De nouveaux usages et la place de la nature renforcée
L’aménagement donne ainsi lieu à de nouveaux usages en rendant la place aux piétons, sur cet espace public qui était majoritairement occupé par la voiture. La place Chardonnet redevient ainsi un lieu de vie pour le quartier et le site UNESCO dans lequel se trouvent les Pentes de la Croix-Rousse davantage encore valorisé.
La place de la nature est également renforcée, dans ce quartier marqué par sa densité :le centre de la place a été agrandi et fortement végétalisé avec 8 bandes plantées et un espace de jardinage de quartier constituant 240 m² de végétalisation supplémentaire, en plus des marronniers. 15 bancs permettent de profiter l’espace. Des arceaux vélo ont été installés du côté de la rue des Tables Claudiennes. Les sanitaires publics présents sur la place ont été remplacés.
Une bande d’apprentissage vélo, des bacs de compost et un jardin partagé issus de la démarche participative
Le projet a été construit en concertation avec les habitants et les usagers. Une phase d’expérimentation de piétonisation de la place a été lancée entre l’été et l’automne 2021 avec la participation du Conseil de quartier« Haut et Cœur des Pentes » et le collectif d’habitants.
À l’issue de cette phase de dialogue plusieurs éléments ont été intégrés au projet final : la création d’une bande d’asphalte sur la partie en belvédèrepour l’apprentissage du vélo ou du roller par les enfants, l’installation d’un jardingéré par un collectif d’habitantau nord de la place, et des bacs de compost à l’arrière du monument Chardonnet.
Ce chantier a également permis d’engager la rénovation complète des réseaux, l’installation d’un nouvel éclairage mieux adapté à l’espace et la reprise des éléments structurels entourant la place : rénovation des murs de soutènement, protection des voûtes de la montée du Perron et gestion des eaux pluviales.
Crédit Photo © : Muriel Chaulet – Ville de Lyon / La nouvelle place Chardonnet
Réagissez à cet article