Le projet urbain du Carré de Soie signe la transformation ambitieuse d’un territoire de 500 hectares, situé à cheval sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin.
Ce secteur ultra connecté, à l’articulation de l’hyper-centre de l’agglomération lyonnaise et des grands territoires de développement de l’est lyonnais, concentre aujourd’hui des atouts majeurs :
– une grande accessibilité, notamment via le pôle de transports en commun multimodal (métro A, tramway T3, T7, Rhône express et nombreux bus) ;
– la présence du pôle commercial et de loisirs Carré de Soie, ouvert en 2009, et comprenant des infrastructures sportives de taille ;
– une place forte de la nature avec la présence du Canal de Jonage et la proximité du Grand Parc de Miribel-Jonage ;
– un territoire dynamique qui rassemble aujourd’hui plus de 20 000 habitants et 18 000 emplois ;
– un patrimoine historique industriel à préserver et à valoriser.
Carré de Soie, c’est aussi une ambitieuse transformation urbaine initiée en 2007, mêlant nouveaux quartiers de vie mixtes, grand pôle tertiaire, artisanat, économie sociale et solidaire.
Côté logement, des réhabilitations de grande ampleur sont menées depuis plusieurs années sur le Carré de Soie, parmi lesquelles le projet de l’Autre Soie, porté par le GIE la Ville Autrement et le CCO de Villeurbanne.
Sur le site de l’ancien foyer de jeunes filles de l’usineTASE, le projet mêle, sur 23 500 m2, 278 logements et des activités économiques et culturelles autour d’un grand parc.
Les années à venir vont être marquées par d’autres grands projets de réhabilitation :
– sur Villeurbanne, un Plan de sauvegarde piloté par la Métropole de Lyon en lien avec la Ville et l’État va permettre la réhabilitation de la résidence Saint-André, l’une des plus grandes copropriétés de l’agglomération avec 640 logements ;
– sur Vaulx-en-Velin, un vaste programme de réhabilitation des Grandes CitésTASE est porté par 1001 Vies Habitat (Sollar), avec le soutien de la Métropole de Lyon et de l’État. Objectifs : plus de confort pour les habitants, une diminution des consommations d’énergie et une mise en valeur d’une architecture chargée d’histoire qui ravive l’âme des cités jardins, en donnant plus de place à la nature.
En termes de mobilités, le territoire du Carré de Soie va accueillir plusieurs nouveaux projets visant à renforcer le lien aux autres territoires, notamment Vaulx-en-Velin nord, Villeurbanne Saint-Jean, Villeurbanne La Doua et les communes de l’est lyonnais :
– le tramway T9 de Charpennes à la Soie ;
– la ligne de bus à haut niveau de service 7 Chemins / Lyon Part Dieu ;
– la ligne de l’est lyonnais ;
– la réalisation de 3 voies lyonnaises (5, 10 et 11).
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon a indiqué : « La Métropole de Lyon a engagé la transformation du Carré de Soie depuis plus de 15 ans, après l’arrivée du métro et du tramway. Sur ce mandat, nous amplifions l’investissement public afin d’améliorer le cadre de vie de tous les habitants. La réhabilitation des Grandes CitésTase par le bailleur social Sollar en est l’exemple le plus avancé. L’objectif est aussi d’engager la transition énergétique et climatique du territoire.
Notre dispositif Ecoréno’v permet d’enclencher ces rénovations énergétiques. Il a été renforcé de manière très significative depuis 2 ans. Face à la crise énergétique à laquelle nous sommes confrontés et pour anticiper hivers rigoureux ou périodes caniculaires et diminuer les factures de chauffage des habitants, nous devons mettre tous les moyens nécessaires pour que le maximum de logements puissent être éco-rénovés.
L’arrivée de la ligne T9 en 2026 sera une autre transformation importante du quartier du Carré de Soie et pour les CitésTase. Elle permettra de mieux relier les quartiers entre eux à Vaulx-en- Velin ou sur toute la Métropole de Lyon. »
De son côté, la Maire de Vaux-en-Velin a précisé : « « La ville de Vaulx-en-Velin agrège au travers de la diversité de son bâti plusieurs histoires, celle des fermes, celle des cités ouvrières et celle des grands ensembles.
Les grandes citésTase sont liées à l’industrie textile de notre agglomération qui attira des hommes et des femmes à la recherche d’une vie meilleure. Construites il y a cent ans, elles font partie de notre patrimoine.
L’ambitieuse rénovation engagée par 1001 vies habitat, accompagnée par la Métropole de Lyon, l’Etat et la ville de Vaulx-en-Velin permettra aux habitants d’acquérir un confort et une qualité de vie mérités.
Cette réhabilitation est exceptionnelle par son envergure car elle permettra de conjuguer modernité et préservation de l’identité ouvrière de la ville.
Les nouvelles écoles, la rénovation des équipements existants, la végétalisation accrue des espaces publics ou encore l’arrivée du tramway participeront à la transformation de la Tase, à l’arrimage du nouveau Carré de soie à la ville, tant il est essentiel que notre territoire, autrefois éprouvé par des dysfonctionnements urbains, soit désormais une ville durable, permettant un vivre ensemble apaisé, porteur de promesses pour notre jeunesse. »