metropole de lyon zero chomeurs
#BrunoBernard #Chomage #Emploi #GregoryDoucet #Insertion #Lyon #MetropoleDeLyon #VilleDeLyon #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
22 septembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Septembre 2022 à 12:46

Marqueur fort de l’engagement des exécutifs de la Ville de Lyon et de la Métropole pour créer des emplois pérennes et lutter contre la précarité, l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée vise à trouver des solutions pour toutes les personnes privées durablement d’emploi vivant sur un territoire donné.

Ce projet innovant et très ambitieux, initié à l’échelle nationale par un collectif d’associations, a fait l’objet d’une première loi en 2016 et a été étendu fin 2020. Il repose sur trois constats :

  1. Personne n’est inemployable : chacun dispose de compétences et d’expériences utiles 
  2. Ce n’est pas le travail qui manque : de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits par les acteurs économiques existants
  3. Le chômage longue-durée et ses conséquences (santé, éducation, logement…) coûtent extrêmement cher en France : l’économie pour l’État et les collectivités, résultant d’un retour à l’emploi, est estimée au moins à 19 000€ par an.
lyon zero chomeurs


La démarche s’appuie d’une part sur une très forte dynamique locale, incarnée par le « Comité Local pour l’Emploi » réunissant un large panel d’acteurs (chômeurs, élus, entreprises, associations…), qui croise les besoins non pourvus avec les compétences des chômeurs de longue durée du territoire. D’autre part l’expérimentation permet de créer des « Entreprises à But d’Emploi » (EBE), qui embauchent en CDI et dans l’ordre d’arrivée les volontaires pour travailler, et réalise les services identifiés.

 
À ce jour, 35 territoires sont habilités au niveau national dont 3 sur le territoire métropolitain :
– Villeurbanne Saint-Jean (Depuis son ouverture en mars 2017, l’EBE EmerJean a créé 100 emplois et deux nouvelles EBE ont ouvert leurs portes cette année)
– La Plaine Santy de Lyon 8e
– Arsenal – Carnot-Parmentier de Saint-Fons 


« La Métropole de Lyon est fière d’accueillir trois Territoires Zéro Chômeur qui est une des briques de notre politique d’insertion. Nous souhaitons appuyer et animer la diffusion du projet Territoire Zéro Chômeur de longue durée. Je me réjouis que d’autres communes souhaitent développer ce dispositif à la suite de Villeurbanne, Lyon et St Fons » a indiqué Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon

lyon zero chomeurs longue durée doucet bernard


Douze habitants (plus d’une quarantaine sont déjà sur liste d’attente) de La Plaine et Langlet-Santy, éloignés de l’emploi signeront, à l’issue de la conférence de presse de ce 16 septembre 2022, leur Contrat à Durée Indéterminée dans l’Entreprise à But d’Emploi que ces derniers ont renommé « SP-Actions ». Ils débuteront le travail le lundi 19 septembre.


Ces douze premiers salariés se sont tous investis bénévolement dans le montage du projet depuis près de deux ans. 


Objectif : Au moins 80 créations d’emploi au sein de Santy Plaine Actions d’ici fin 2026, et près de 200 créations d’emplois sur le quartier d’ici 2028, avec la création prévue d’autres « Entreprises à But d’Emploi ».

lyon zero chomeurs 2

Zoom sur le quartier de la Plaine Santy

9000 habitants (soit environ 10% du 8e arrondissement)
1 quartier prioritaire des politiques de la ville
19,8% de chômage parmi les actifs (8,5% sur la Métropole de Lyon)
400 personnes privées durablement d’emploi potentiellement concernées par le projet


Préparé depuis l’été 2020, le projet s’est développé depuis début 2021 autour de la « Maison Santy Plaine Emploi » au cœur du quartier. Elle a permis à l’équipe projet et aux bénévoles, d’aller à la rencontre des habitants, d’organiser de nombreux évènements et de préparer une candidature.


Après être devenu officiellement Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée en juin 2022, le projet se concrétise avec la création de la première Entreprise à But d’Emploi (EBE). Dirigée par Nicolas Thomas, elle veut développer, entre autres, une friperie, une conciergerie de quartier (petit bricolage, réparations, garde d’animaux…), une ludothèque, du micro- maraîchage et des prestations diverses aux entreprises, associations locales et bailleurs sociaux (renfort administratif ou logistique, aide à l’organisation d’évènements…).


« La création d’un territoire sans chômage de longue durée est l’un des objectifs phares de notre mandat. Un emblème de justice sociale et de la lutte contre la précarité ! C’est une grande fierté de voir aboutir deux années de travail par l’ouverture de solutions durables pour les personnes les plus éloignées de l’emploi dans le 8ème arrondissement » a ajouté Grégory DOUCET, le Maire de Lyon.


À l’invitation de l’entreprise SP-Actions, le temps presse sera l’occasion d’entendre les témoignages de futurs salariés, d’évoquer les activités qui seront développées et de découvrir ses locaux, actuellement en travaux.


Cette habilitation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée confirme l’engagement de la Ville de Lyon et de la Métropole en matière d’emploi et d’insertion, en s’inscrivant dans la continuité du projet porté par les habitants, associations, entreprises et élus fortement mobilisés. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.