#Aides #Association #Benevolat #Humanitaire #Precarite #RestosDuCoeur #Social #Videos #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
Robin Pontvianne
11 February 2023 Dernière mise à jour le Saturday, February 11, 2023 At 9:35 AM

Dans le 9e arrondissement de Lyon, à quelques mètres de la gare de Vaise, une boulangerie sans prétention réalise 3 fois par semaine un acte de bénévolat très fort au profit des étudiants et des Restos du coeur. Un beau reportage pour une belle initiative.

« Il y a quelques semaines, j’ai vu un reportage à la télévision qui m’a interpellé. On y voyait une dizaine d’étudiants qui attendaient de la nourriture ». 

« J’ai honte de dire que je devais en jeter. J’en donne à mes employés mais aussi à mes clients que je sais en difficulté. Je repense à cette grand-mère me demandant des croutons de pain. J’ai d’abord cru qu’elle en souhaitait pour ses animaux, en réalité, c’était pour son déjeuner », nous confie-t-elle avec tristesse. 

Face à cette récurrence de demandes, Ourida ainsi que son équipe a décidé de poster une annonce sur Facebook, il y a environ trois semaines. « Ça fait longtemps qu’on cherche à donner à d’autres associations, mais on ne trouve pas beaucoup de monde. » À la suite du post, une file d’étudiants s’est pressée devant la porte de l’établissement dès le lendemain. 

« Je ne souhaite pas en parler aux médias car je ne fais pas de publicité sur le malheur des gens » 

Avec l’aide de son équipe, la commerçante garde dans son arrière-boutique des produits qui ne peuvent plus être proposés à la vente mais consommables. Ainsi les jeunes viennent dans le magasin et demandent discrètement un sac d’invendus. 

« Les étudiants sont notre priorité mais nous proposons une grande partie de nos invendus aux Restos du Coeur car je ne supporte pas de manger à ma faim et de savoir que d’autres ne le peuvent pas ». 

C’est pourquoi, les lundis, mardis et jeudis, un bénévole des Restos du coeur comme aujourd’hui Mr Lefranc viens vers 7h30 afin de récupérer des sacs de pains et de viennoiseries. Un acte qu’il considère comme un cadeau pour les familles et où il appelle les autres boulangeries, boucheries, ou toute sortes de magasins qui pourraient donner au lieu de jeter la nourriture. 

« Sans eux (les boulangers) nous ne pourrions pas avoir de pain pour les familles avec peu de moyens » 

Une très belle initiative qui prouve que l’être humain peut réaliser des choses simples mais vitales pour d’autres. Comme l’annonce Ourida pour les futurs commerces qui hésiteraient à se lancer dans cette démarche « Plus rien ne part à la poubelle ! C’est notre plus belle récompense »