Seul média économique de France à avoir interviewé, en moins de deux semaines, les quatre présidents de Région du grand Sud, Ecomnews a compilé pour vous les principales annonces délivrées lors de ces voeux par les chefs de file de l'économie régionale. Environnement, travail, jeunesse, mobilité, coup de projecteur, en vidéo, sur les priorités de l’année 2023.
Occitanie : Création d’emplois et lutte contre le réchauffement climatique
La présidente de Région Carole DELGA s’est rendue dans l’Hérault les 24 et 25 janvier derniers afin de s’entretenir avec les élus et entreprises du territoire mais aussi présenter ses priorités pour 2023. Avec des projets dans tous les champs de compétences de la collectivité : éducation, santé, ou encore attractivité économique.
Lors de ses vœux dans la Maison de ma Région de Béziers, Carole Delga a affirmé sa « priorité pour 2023 : rassembler et agir en proximité. Défendre nos entreprises et nos emplois, investir massivement dans l’éducation et l’orientation de nos jeunes, soutenir les hôpitaux locaux et permettre l’accès à des professionnels de santé, poursuivre la révolution des transports… »
Auvergne-Rhône-Alpes : Objectif zéro délinquance et re-localisation industrielle
Ce 20 janvier à l’hôtel de Région de Confluence, le président de Région Laurent WAUQUIEZ a présenté ses priorités pour 2023 entre santé, sécurité et valorisation de l’industrie locale. Mais il a aussi exprimé son ressenti sur la confiance envers les élus et la nécessité du pragmatisme en politique.
Sur le volet énergétique, Laurent Wauquiez a précisé que « les boulangeries des métropoles ne seront aidées que si les collectivités locales participent. » Ajoutant que « la Région a mis en place un plan à six millions d’euros. » « Les premiers dossiers ont été déposés, a-t-il poursuivi. Nous les traiterons tous de la même manière, ceux des métropoles auront accès à ce plan d’aide ».
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aide au pouvoir d’achat et candidature olympique
Le Président de Région Renaud MUSELIER a donné les priorités de la Région Sud pour cette nouvelle année : « En 2023, la Région va tracer son sillon pour les 20 prochaines années : Plan climat, santé, formation, entreprises, territoires, transports, tourisme, Méditerranée… ».
Parmi les projets à venir, il y a la candidature de la Région pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2030 ou 2034. Une candidature longue, permise par un mandat long, lui aussi, qui ne s’achèvera qu’en mars 2028. « Le temps de voir loin, jusqu’en 2040, se réjouit Renaud Muselier, pour faire de notre région la première région verte d’Europe, neutre en carbone 10 ans avant les autres ! »
Nouvelle-Aquitaine : Transition écologique et liaisons ferroviaires
Le 13 janvier dernier, le président du Conseil régional Alain ROUSSET présentait ses priorités pour 2023. L’occasion de revenir sur les mesures fortes qui seront prises lors de cette nouvelle année en matière de transports, d’agriculture, et d’accompagnement des entreprises vers la décarbonation.
Pour Alain Rousset, la vraie République, c’est un pouvoir partagé que ce soit au niveau de l’hôpital, de l’éducation et des entreprises. Mais c’est aussi une proximité efficace avec les différents acteurs régionaux. Développer, faire grandir, accroître la région Nouvelle-Aquitaine, c’est un budget conséquent, au-delà des paris. D’autant plus lorsque l’inflation et la crise climatique sont au cœur des débats actuels.