CCI 1
#CCIMarseilleProvence #Emploi #Entrepreneuriat #Entrepreneurs #Formation #FranceTravail #JeanLucChauvin #Recrutement #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
15 février 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Février 2023 à 14:00

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Jean-Charles Blanc, Directeur territorial Pôle emploi Bouches-du-Rhône, ont signé une convention de partenariat le 9 février 2023. Les objectifs : répondre efficacement aux besoins des entreprises qui recrutent ou rencontrent des difficultés à recruter et encourager le développement de l’entrepreneuriat.

Besoins de recrutement des entreprises

L’année 2022 a été marquée par une augmentation du nombre d’offres d’emploi de plus de 8% dans le département. Cette dynamique du marché de l’emploi a pu créer des tensions de recrutement sur des secteurs à forts besoins de personnel comme l’hôtellerie restauration ou les services à la personne mais aussi sur des secteurs avec des besoins de compétences spécifiques et des métiers qui évoluent comme l’industrie ou le numérique. Notre partenariat vise à mobiliser de nouvelles solutions pour répondre à ces enjeux

Les deux partenaires assureront ainsi la promotion de leurs offres de service respectives et construiront des solutions : parcours de formation, alternance, mise à disposition de collaborateurs entre entreprises en recherche de candidats ou en situation de devoir se séparer de collaborateurs via le dispositif « Circuit court RH » de la CCIAMP. 

Ils développeront par ailleurs le mentorat notamment au travers des dispositifs portés par les deux structures : Un parrain, un emploi, un dispositif dédié aux jeunes diplômés en partenariat avec le conseil régional et Tandem- Le Hub du Mentorat.

CCI 2

Encourager l’entrepreneuriat 

Lorsque l’entrepreneur est accompagné, l’entreprise gagne en pérennité amenant à 75 % le taux de survie de l’entreprise après 5 ans contre 50%. Le partenariat prévoit ainsi d’organiser des réunions de présentation de l’offre d’accompagnement de la CCIAMP et des leviers d’intervention de Pôle emploi à destination des demandeurs d’emploi, d’orienter les demandeurs d’emploi intéressés par un projet de création/reprise vers les dispositifs proposés par la CCIAMP, notamment le « Carrefour de l’entrepreneuriat » de la CCIAMP Instinct Biz’. 

Il s’agira également de mobiliser et d’articuler les dispositifs contribuant à l’émergence, l’idéation, la validation du projet de création/reprise et l’orientation vers des parcours de formations favorisant le retour à l’emploi, d’animer des ateliers thématiques en commun et d’informer sur les parcours mis en place par la CCIAMP, tels que le PASS Entreprendre et les formations 5 Jours pour entreprendre et 5 jours pour reprendre. 

« Nous sommes, par nos missions autant que par conviction, certains du rôle que nous pouvons jouer ensemble pour favoriser la qualification et l’insertion des jeunes, le retour à l’emploi ou la reconversion des demandeurs d’emploi, la satisfaction des besoins de main d’œuvre des entreprises, mais aussi pour développer l’entrepreneuriatJe suis donc très enthousiaste de signer ce partenariat qui va nous permettre d’accélérer notre dynamique de collaboration, d’allier nos expertises, d’apporter de nouvelles solutions au service de l’emploi et du développement du tissu entrepreneurial de notre territoire », précise Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. 

« Ce partenariat nous permet de renforcer notre collaboration avec le réseau de la CCI et de pouvoir travailler de concert avec ses adhérents. Nous sommes aux cotés des entreprises pour anticiper leurs besoins de compétences et proposer les formations nécessaires. Notre ambition est évidemment de faciliter les recrutements mais surtout d’accompagner les transformations RH en proposant des solutions innovantes pour ouvrir le sourcing et permettre que la dynamique positive de l’emploi bénéfice à tous. »  complète Jean-Charles Blanc, directeur territorial de Pôle emploi Bouches-du-Rhône.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *