Grotte 1 Romain H
#Patrimoine #RegionProvenceAlpesCoteDAzur #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #Tourisme #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
29 septembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Septembre 2023 à 09:39

30 ans après la découverte de la grotte préhistorique sous la mer dans les profondeurs des calanques marseillaises par le plongeur Henri Cosquer, le fac similé créé par la société Kléber Rossillon, a conquis le coeur du public en se frayant une place de choix dans le paysage culturel et touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis son ouverture il y a 15 mois, Cosquer Méditerranée a accueilli un public régional à 63% dont 50% de Marseillais, 25% de visiteurs de toute la France et 12% de touristes étrangers. Un succès retentissent également auprès des scolaires avec 7,25% d’élèves accueillis depuis l’ouverture, essentiellement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PFUNLGC 1

« La Grotte Cosquer est notre joyau de l’humanité. Après 15 mois d’ouverture, la fréquentation de Cosquer Méditerranée a dépassé nos attentes : 1 million de visiteurs de tous les horizons ont découvert cette merveille depuis juin 2022. Citée parmi les meilleurs endroits à visiter dans le monde par le magazine Time, Cosquer Méditerranée a permis de donner à voir et à découvrir cette grotte préhistorique submergée. Et c’est une immense fierté de voir ce travail commun à l’Etat, la Région Sud et Kleber Rossillon, reconnu de la sorte. De belles années nous attendent encore », a indiqué Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Grotte 13 Romain H

« 15 mois après l’ouverture de Cosquer Méditerranée, nous sommes fiers d’avoir accueilli 1 000 000 de visiteurs pour découvrir la restitution de la grotte Cosquer : un lieu de patrimoine, de science en action et de rencontres, vivant et populaire. Quelle joie d’avoir réussi à fédérer en nombre les marseillais autour de ce projet nécessaire, de par l’action inéluctable de la montée des eaux sur les parois ornées, vieilles de 30 000 ans. Un sauvetage avant tout,aujourd’hui visible par tous », ajoute Geneviève ROSSILLON, Présidente de la société Kléber Rossillon

Photos : ©Romain H/Cosquer Méditerranée

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *