Émeutes de début juillet, canicule et inflation… Cet été, la fréquentation touristique est en berne à Marseille, selon le bilan provisoire, présenté le 5 septembre par la Ville de Marseille. Un rattrapage pourrait néanmoins être opéré en arrière-saison avec la tenue de six matches de la coupe du monde de rugby et la venue du Pape François lors des Rencontres méditerranéennes. 110 000 visiteurs annoncés sur les deux événements.
Après les beaux jours de la fréquentation touristique en mai et juin derniers, les émeutes de fin juin perpétrées dans le centre-ville, associées à l’inflation et aux annonces de canicule ont détourné les touristes de de la Cité phocéenne préférant mettre le cap sur la Bretagne.
La fréquentation hôtelière a marqué un recul de 4,7 points en juillet et août 2023. « Le secteur hôtelier a fortement augmenté ses prix de 33% comparé à 2019 », a souligné, le 5 septembre, Laurent Lhardit, adjoint à la Ville de Marseille chargé de l’économie et du tourisme.
Cependant, la tenue au stade Vélodrome de six matches de la coupe du monde de rugby associés aux Rencontres méditerranéennes, du 17 au 24 septembre, avec en point d’orgue la visite papale devraient contribuer au redressement de la fréquentation touristique avec 60 000 et 50 000 visiteurs et pèlerins annoncés respectivement lors de ces deux événements.
Sur les 12 prochaines semaines, les taux de réservation cumulés sont supérieurs à leurs niveaux de 2022 avec une hausse de 3 points. Par ailleurs, la rentrée signe également le retour des congrès et séminaires. L’élu qui préside également l’Office du Tourisme et des Congrès, géré depuis le début de l’année par la Ville de Marseille, a d’ailleurs lancé une série d’études et d’enquêtes auprès de l’IFOP pour avoir une photographie en couleur de la filière touristique qui génère 8% du PIB de la ville contre 39% pour la ville de Cannes.
Création du comité des acteurs du tourisme
De quoi parle-t-on ? « 4 à 5 millions de touristes à Marseille par an ? A vrai dire, nous ne savons pas exactement, c’est la raison pour laquelle nous avons lancé des études », souligne l’élu qui qualifie 2023 comme « une année de transition » de la filière tourisme. Un secteur qu’il entend restructurer, étoffer. Laurent Lahrdit a annoncé la création, cet automne, du Comité des acteurs du Tourisme, nouvel organe de l’Office du Tourisme associant les 8 maires de secteurs, le port, l’aéroport, la gare, les transporteurs, les hôteliers… « Ce sera un lieu de débat, nous allons créer des groupes de travail pour adapter le tourisme aux effets du changement climatique par exemple », précise Laurent Lhardit.
Une capitainerie urbaine en projet
Sur le sujet de la croisière, après la pétition lancée en 2022 par le maire contre la pollution des paquebots, cette année, la mairie s’attaque aux autocars de tourisme effectuant la navette entre le terminal croisière et le centre-ville. Laurent Lhardit a annoncé vouloir une nouvelle fois réduire la capacité des véhicules se rendant à la basilique Notre-Dame de La Garde.
Il a également annoncé sa volonté de « créer une capitainerie urbaine de façon à gérer les flux issus du port qui pénètrent en centre-ville ». Depuis l’arrivée du Printemps Marseillais à l’Hôtel de Ville en 2020, la municipalité dit se battre avec MSC Croisières et Costa Croisières pour avoir le nombre de croisiéristes qui visite Marseille à chaque escale.
Et l’élu de glisser au passage la perception négative de la croisière par les Marseillais, fruit d’un récent sondage. Pour mieux connaître la provenance des touristes visitant Marseille, la Ville s’est associée aux opérateurs téléphoniques pour avoir des informations détaillées grâce au bornage des téléphones portables. L’adjoint au maire a également annoncé son souhait d’avoir un meilleur contrôle sur les Airbnb et indique collaborer avec d’autres métropoles françaises sur le sujet.
Serrage de vis en perspective…