Fxn1WMrXwAor jD
#Agriculture #AlainRousset #Bio #Economie #Innovation #Investissement #Recherche #RegionNouvelleAquitaine #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Urbanisme #Gironde #Merignac #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
16 juin 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Juin 2023 à 09:00

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a inauguré à Mérignac ce 2 juin « Les Nouvelles Fermes », l’une des plus grandes fermes aquaponiques d’Europe.

Créée en juillet 2020, avec la conviction que l’agriculture urbaine, et notamment l’aquaponie, est une des solutions pour répondre à un des principaux enjeux du 21ème siècle – la transition agricole – Les Nouvelles Fermes a pour objectif de déployer un modèle de fermes aquaponiques lowtech performant, tant sur le plan organisationnel, que qualitatif ou économique, afin que le concept puisse se développer rapidement.

L’innovation mise en avant relève d’une alliance inédite entre recherche et développement scientifique (piscicole et agronomique) sur 4 années, construction low-tech pour limiter au maximum le poids des investissements dans l’atteinte de la rentabilité, et gestion connectée de l’ensemble de la serre pour assurer les équilibres et la gestion de la production en positionnement bio. 

Le projet met également en avant une innovation organisationnelle qui n’a pas d’équivalence en Europe. Il prévoit un fonctionnement des fermes en réseau pour optimiser leur performance globale.

Fxn1WMsWwAU80qu

En effet, forte d’une première expérience positive en mars 2018 à Lormont, l’équipe a décidé de créer Les Nouvelles Fermes, société mère destinée à structurer le groupe et définir le modèle de ferme aquaponique à grande échelle, capable d’apporter une réponse aux enjeux d’approvisionnement en milieu urbain de certains produits agricoles. 

Ainsi, leur seconde ferme pilote localisée sur la commune de Mérignac, a pour objectif de valider l’équation technique et économique pour une ferme de 5 000 m², avant de dupliquer le modèle sur d’autres fermes dans les grandes métropoles en France.

Le projet est labellisé par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation depuis 2020, membre du mouvement Impact France, et du Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA). Il s’inscrit dans la filière stratégique régionale agricole et apporte des solutions en phase avec les enjeux soulevés par Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition écologique et énergétique. 

Ce projet a bénéficié d’une subvention régionale d’un montant de 180 000 euros.

Fxn1WMuWwAEIWQs

Crédit Photo © : Nouvelle-Aquitaine

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *