transmission entreprise
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Entrepreneuriat #Entreprises #Limoges #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
20 October 2022 Dernière mise à jour le Thursday, October 20, 2022 At 1:16 PM

Colette Langlade, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la transmission et la reprise d’entreprises, Eric Faucher, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine ̶ Haute-Vienne, et Françoise Cayre, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Corrèze, ont présenté le Mois de la Transmission en Nouvelle-Aquitaine ce mercredi 19 octobre à la Maison de la Région de Limoges.

À cette occasion, Claude Meriguet, le dirigeant de SASU assistance eau chaude et chauffage, implantée à Aixe-sur-Vienne, a témoigné de son parcours.

Vecteur d’emplois, la transmission-reprise des TPE participe au maintien du tissu économique local, et si elle n’aboutit pas, en cas de cessation d’activité, c’est une disparition de savoir-faire et d’emplois.

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 110 477 dirigeants d’entreprises de TPE ont plus de 55 ans, dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, soit 34,40% du nombre total des entreprises de moins de 10 salariés de la région Nouvelle- Aquitaine. 

En France, la transmission d’entreprise est un véritable enjeu économique et social. Chaque année, seulement la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement.

Depuis 2018, la Région a initié autour du Mois de la Transmission un travail partenarial pour faire de cet enjeu, une véritable cause régionale mobilisant l’ensemble des partenaires économiques (CCI, CMA, URSCOP, Initiatives NA, Réseau Entreprendre, FFB, les centres de gestion agréés, les EPCI etc…). 

L’objectif est d’informer le grand public ainsi que les chefs d’entreprises de l’accompagnement et des aides qui peuvent leur être proposés dans ce cadre et de susciter l’envie de transmettre ou de reprendre une entreprise.

Pour cette cinquième édition, qui sera rythmée par plusieurs temps forts, quarante évènements seront organisés en Nouvelle-Aquitaine. Accessible en ligne sur le site de la Région, un agenda présente l’ensemble des manifestations (salons, forums, rencontres B2B…) organisées sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Dynamiser la transmission-reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine 

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 110 477 dirigeants d’entreprises1 (TPE) ont plus de 55 ans, dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services soit 34,40% du nombre total des entreprises de moins de 10 salariés de la région Nouvelle-Aquitaine.

Sur ce chiffre total, les dirigeants de l’artisanat de plus de 55 ans sont 38 243 et ils emploient 63 732 salariés. 32% des emplois de l’artisanat ont un dirigeant de plus de 55 ans.

En France, la transmission d’entreprise est un véritable enjeu économique et social. Chaque année, seulement la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement. Vecteur d’emplois, la transmission d’entreprise participe au maintien du tissu économique local, et si elle n’aboutit pas, en cas de cessation d’activité, c’est une disparition de savoir-faire et d’emplois.

La reprise d’entreprise compte pourtant parmi ses principaux atouts : un taux de survie des entreprises reprises supérieur aux créations ex-nihilo, le maintien du savoir-faire, ainsi qu’un niveau de rentabilité valable obtenu plus rapidement…

Malgré un rebond important du nombre de créations d’entreprises en 2019 et 2020 (près de 70 000 immatriculations), la reprise d’entreprise reste en marge (moins de 10 %).

Face à ces constats, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite avec ses partenaires : redonner de l’intérêt à la transmission / reprise,

valoriser la transmission / reprise et communiquer sur des expériences réussies,

se réinterroger en lançant une consultation auprès des professionnels, des chefs d’entreprises, des futurs repreneurs,

rendre plus lisible l’offre d’accompagnement existant et le réseau des conseillers sur le terrain,

faire de la reprise une opportunité pour « booster » le développement de l’entreprise en activant les leviers liés à la transition écologique, transition numérique et l’innovation. 

Novembre : Le mois de la Transmission-Reprise en Nouvelle-Aquitaine 

L’objectif de la Région avec ses partenaires (CCI, CMA, URSCOP, Initiatives NA, Réseau Entreprendre, FFB, les centres de gestion agréés, les EPCI etc…) est de sensibiliser, informer le grand public et les chefs d’entreprises, de susciter l’envie de transmettre ou de reprendre une entreprise.

Le « Mois de la Transmission » est l’occasion pour les chefs d’entreprises de rencontrer des conseillers et experts en transmission, de s’informer sur les aides existantes, de participer à des évènements.

Via l’agenda du Mois de la Transmission, la région Nouvelle-Aquitaine fédère et met en valeur toutes les initiatives en faveur de la transmission reprise.

Pour cette cinquième édition du mois de la transmission ce sont 40 évènements recensés sur la région Nouvelle-Aquitaine.

Accessible en ligne sur le site de la Région, un agenda présente l’ensemble des manifestations (salons, forums, rencontres B2B…) organisées sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/agenda/mois-de-la-transmission-reprise-dentreprise-2022