Ecomnews était en direct du centre de formation de l’Afpa de Saint Jean de Védas à l’occasion des journées portes ouvertes. Interview de son Directeur Laurent Cueille qui rappelle que l’Afpa est un organisme de formation au service des territoires, des entreprises et des personnes mais pas seulement. Chaque Centre Afpa joue un rôle prépondérant par le choix de formations sur des métiers ciblés pour répondre aux besoin des entreprises d’Occitanie.
Mises en place au niveau national depuis quelques années, ces journées portes ouvertes de l’Afpa sont un évènement incontournable. Elles permettent aux personnes désireuses de découvrir un métier, ou en reconversion ou à la recherche d’une alternance, de se renseigner sur les formations proposées dans les différents Centres Afpa, mais également de rencontrer les formateurs, les stagiaires et de participer à des jobs datings organisés par les entreprises partenaires de l’Afpa.
De plus, ces journées portes ouvertes permettent d’obtenir un accompagnement et des conseils sur son parcours vers l’emploi et la formation en sécurisant les différents dossiers de financement disponibles (cpf, aif…).
« Ces journées portes ouvertes sont pour nous une véritable force de frappe sur l’ensemble du territoire. Cette année, il y a deux journées portes ouvertes, le 2 février et le 7 septembre 2023. Ces journées sont l’occasion de faire venir nos partenaires et de montrer que l’Afpa répond aux besoins des entreprises en articulant ses différentes offres de services ou nos différentes compétences afin d’offrir une solution pour l’ensemble des gens qui viennent nous rencontrer » explique Laurent Cueille.
À l’occasion de cette première journée portes ouvertes 2023, plus de 240 personnes ont franchi les portes du centre de formation de Saint-Jean-de-Védas et ont pu ainsi obtenir des informations auprès des équipes du centre et rencontrer de nombreux partenaires tels que le Pôle emploi, Cap emploi, Epide, et bien d’autres.
« C’est très important pour nous d’être présent à cette journée portes ouvertes, cela nous permet à la fois d’honorer notre partenariat avec l’Afpa, d’entretenir des bonnes relations avec les écoles notamment pour la semaine du service de l’automobile. Mais cet évènement nous permet surtout de faire du recrutement, de rencontrer des jeunes, de faire des contacts » détaille Justine Vaysse, chargée des ressources humaines Norauto Languedoc Roussillon – Vaucluse.
Un maillage territorial au service d’une réponse en formation ciblée et adaptée
L’une des grandes forces de l’Afpa en Occitanie est son maillage territorial. Chaque Centre développe et propose une offre de formation organisée et adaptée en fonction de l’histoire du centre, de la demande des entreprises locales notamment avec l’apprentissage, et pour répondre à des problématiques économiques propres à chaque territoire.
« Aujourd’hui l’automobile est un secteur en tension, c’est très compliqué de recruter. L’Afpa nous permet notamment par le biais des classes dédiées ici au centre de Montpellier, d’avoir une classe composée de collaborateurs travaillants en alternance chez Norauto et de les former en répondant à nos besoins » ajoute Justine Vaysse.
L’offre de l’Afpa, en évolution permanente, apporte à la fois des solutions de formation et des dispositifs d’accompagnement déployés dans le cadre de ses missions de service public et de ses valeurs d’utilité sociale. L’agence répond ainsi aux besoins des personnes qui ont validé un projet professionnel et à celles qui ont besoin de le définir ou de le stabiliser avec des dispositifs tels que ” La Promo 1618″ ou “Prépa Compétences”.
À propos du centre Afpa de Saint-Jean-de-Védas :
Le Centre est l’un des plus importants de la région Occitanie en matière de contrats d’apprentissage, il est aussi le CFA de plusieurs entreprises comme Décathlon et Norauto. C’est un centre innovant qui propose une offre diversifiée et complète d’accompagnement sur des secteurs en tension ciblant les besoins en recrutement des entreprises du territoire. Parmi ces secteurs, on peut énumérer les fonctions supports aux entreprises (RH, Comptabilité, Commerce, Immobilier), les métiers de la formation et de l’insertion et le service à la personne.
Le centre a également développé deux pôles majeurs avec des plateaux de formation tout équipés qui sont la mobilité ( Avec de la maintenance automobile, motocycle et cycle, carrosserie / peinture et contrôle technique) et le numérique / digital (réseaux, développement web, conception d’applications, DEVOPS).
80 collaborateurs accompagnent et forment en moyenne plus de 1 600 personnes par an.
Le centre affiche également un taux de réussite au titre professionnel de 84,1% avec 67,6% des stagiaires qui décrochent un emploi après leur période de formation. À noter qu’il est le seul centre en Occitanie à proposer une formation en montage audiovisuel. De plus le centre agit activement en faveur de l’inclusivité avec 120 personnes en situation de handicap accueillies en 2021.
Renseignez-vous sur www.afpa.fr
Réagissez à cet article