cocktail2
#HotellerieRestauration #Innovation #Restauration #VieDesEntreprises #Herault #Montpellier #Occitanie
redaction
19 July 2023 Dernière mise à jour le Wednesday, July 19, 2023 At 9:00 AM

Le cocktail et le mocktail sont tendances : 83% des Français le choisissent à l’apéro ! Mais cette boisson demande du temps et du savoir-faire. Un montpelliérain a donc créé une machine qui peut automatiquement concocter 300 cocktails différents à une cadence d'un cocktail toutes les trente secondes. Un appareil qui secoue le secteur ! Explications.

Les dirigeants des établissements de restauration et de loisirs français font face à une pénurie de personnel, avec plus de 300 000 postes non pourvus selon l’UMIH. Pour réussir leur saison et éviter les problèmes tels qu’une équipe réduite, un manque de qualification, l’absentéisme et le turn-over, ils cherchent des solutions efficaces.

83% des Français prennent un cocktail à l’apéro. Cependant, la préparation d’un cocktail ou d’un mocktail nécessite du temps et du savoir-faire.

C’est là que Time Shaker intervient. Cette machine innovante inventée par Vincent Guilbert à Castelnau-le-Lez permet de doser parfaitement plus de 350 recettes de cocktails et de mocktails en un temps record. 

En moins de 15 secondes, le cocktail est prêt ! 

La machine ne remplace pas les barmans, mais elle leur permet de gagner du temps en lançant la base du cocktail en deux touches seulement. Ainsi, avec une équipe réduite, le bar peut répondre à toutes les commandes. Le barman a alors la tâche de secouer, assaisonner et agrémenter la boisson.

Pour les employeurs, la machine à cocktail offre plusieurs avantages. Elle permet une maîtrise stricte des coûts en évitant le surdosage. « J’ai perdu l’équivalent de 30 bouteilles la saison dernière à cause de « la main lourde » du barman. » confie Gilles Rigole, responsable du camping Massereau.

Pour les clients, cette solution permet de proposer un plus large choix de boissons sur la carte de l’établissement (jusqu’à 350 recettes différentes). Le service est plus efficace, les boissons sont servies plus rapidement, sans compromettre la qualité. Les cocktails et mocktails sont parfaitement dosés à chaque fois.

« Depuis le Covid, chaque année nous réalisons des saisons estivales extrêmement exigeantes, Giullia Ranzato, responsable camping les cascades. c’est pourquoi cette année nous avons investi dans ce type d’outil qui nous permet de palier la situation tout en satisfaisant notre clientèle.

Dans notre profession, la conception de cocktail / mocktail est un savoir-faire à part. L’art de la mixologie est très prisé et les profils sont rares. Avec cette machine nous pouvons proposer sur notre carte un large panel de boissons à notre clientèle sans que cela retarde le service. Depuis que nous l’avons installée, les clients sont satisfaits de la qualité des boissons proposées, les serveurs arrivent à répondre aux demandes sans stress. Tout le monde est satisfait ! » conclut-il.

Lancée en 2020, les machines à cocktails Time Shaker ont d’abord rencontré un 1er succès avec 100 ventes conclues avant que le contexte de crise ne s’installe multipliant par 3 les demandes des professionnels pour s’équiper de cette machine.