#AidesAuxEntreprises #Banque #CaisseDEpargneLR #Economie #Environnement #Giec #JalilBenabdillah #LeaderOccitanie #NathalieBulckaertGregoire #RegionOccitanie #RSE #Social #Videos #Gard #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
7 février 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Février 2024 à 10:17

Nathalie BULCKAERT-GREGOIRE, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en charge de la Banque de Développement Régional, et Alexandre COULET, Président du réseau Leader Occitanie, ont officiellement annoncé le lancement de la 2ème promotion de leur programme d’accélération RSE à La Cité de l’Economie et des Métiers de Demain à Montpellier, en présence de Jalil BENABDILLAH, Vice-Président en charge de l’Economie, de la Région Occitanie et François Gemenne, Professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme et membre du GIEC.

Leader Occitanie et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon ont mis en place cet “Accélérateur RSE” pour fournir un outil efficace à leurs adhérents et clients respectifs. 

En collaboration avec des partenaires régionaux et des experts, dont le cabinet montpelliérain Sustain Consulting, le programme vise à soutenir les TPE/PME/ETI locales, indépendamment de leur niveau de maturité RSE et de leur secteur d’activité.

Capture d’écran 2024 02 02 à 17.17.14

Le programme prévoit 15.5 jours d’accompagnement sur 8 mois, comprenant 9 jours de formation collective et 5.5 jours d’audit et de préconisations individuelles pour chaque entreprise participante.

« Grâce à cet accélérateur, on a pu structurer notre démarche, faire un partage d’expérience avec les autres entreprises présentes. On se sent mieux préparés et on se sent aussi compris par d’autres acteurs locaux » a expliqué Yann Rafifn, Responsable RSE du Groupe Dyneff.

Inspiration, action, formalisation :

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Leader Occitanie et leurs partenaires s’engagent à accompagner concrètement les entreprises du territoire dans l’élaboration d’une stratégie et le suivi opérationnel d’un plan d’actions RSE.

Huit entreprises régionales, dont AEC Energy & Services, Aquarelia, Domaine du Lazaret, Famille d’Exéa, STR, Uniti, Urbanis, Vestia, ont rejoint cette nouvelle promotion et bénéficieront d’une approche complète comprenant des temps forts inspirants, un accompagnement collectif et individuel, ainsi qu’un réseau pour favoriser le partage d’expériences.

Capture d’écran 2024 02 02 à 17.17.42

La soirée de lancement a réuni l’ensemble des acteurs mobilisés autour de cette initiative, dont élus, partenaires institutionnels, membres et partenaires de Leader Occitanie, et clients de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. François Gemenne, co-auteur du sixième rapport du GIEC, a également pris la parole lors d’une conférence sur la thématique “État de notre Terre et Entreprises : mieux connaître son impact pour mieux le maîtriser”.

Nathalie Bulckaert-Grégoire, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en charge de la Banque de Développement Régional a expliqué :Nous sommes fiers d’être au côté de Leader Occitanie pour co-construire et animer cet accélérateur RSE. Un partenariat qui fait parfaitement sens pour la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

La valeur ajoutée de cet outil est que son animation, son financement, son expertise s’appuient sur les partenaires locaux parmi les plus légitimes » a assuré Alexandre Coulet, Président de Leader Occitanie. 

Capture d’écran 2024 02 02 à 17.16.53

« C’est un accélérateur important parce qu’il matérialise l’implication sociétale des entreprises, qui est un sujet important pour nous. Vous le savez, avec la politique que mène Carole Delga et sa majorité sur la nécessaire transition écologique, mais plus largement sur la nécessaire transformation des modèles économiques » a expliqué Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie.

« Je pense qu’il faut envisager la RSE surtout comme un projet pour l’entreprise qui peut être un véritable moteur, socle d’un projet industriel, d’un projet économique pour un territoire. Trop souvent, on la voit comme une sorte de contrainte qui nous tombe dessus et qui nous pèse. Et forcément, on va chercher à en faire le moins possible. Alors que l’enjeu, c’est de parvenir à la transformer en projet. J’incite les entreprises à faire de la RSE le socle de leur projet industriel, parce que c’est comme cela qu’on va parvenir à rassembler, alors que la contrainte par nature nous divise » a conclu François Gemenne, Professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme et membre du GIEC

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *