Les associations de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère qui ont répondu à l’appel à projet sur le mécénat culturel de proximité se sont réunies ce 13 décembre au siège du Crédit Agricole du Languedoc pour recevoir leur prix des différents présidents des caisses locales de la Banque. Une chance pour elles d’être distinguée et mise en lumière pour tout le travail qu’elles réalisent sur le terrain. Au total, le Crédit Agricole du Languedoc aura récompensé 235 associations pour 250 000€ de prix. Reportage vidéo
Interview croisée de Daniel Connart, Président et Emmanuel Barras, Directeur Général Adjoint
Ecomnews : Pourquoi avoir fait du soutien à la culture votre grande cause mutualiste ?
Daniel Connart : Le Crédit Agricole du Languedoc est engagé, sur son territoire, pour accompagner tous les acteurs dans leur quotidien mais aussi dans les transformations majeures qui s’opèrent dans la Société.
En tant que banque mutualiste, nous avons un rôle majeur à jouer pour accompagner les transformations, agir pour le climat et renforcer la cohésion et l’inclusion sociale.
La Caisse Régionale a décidé de faire du soutien à la culture sa grande cause mutualiste, 2023 et 2024, avec pour ambition de la rendre accessible à toutes et tous.
Chaque année, notre réseau mutualiste définit une grande cause qui fédère les actions menées au sein de toutes nos caisses locales autour d’une thématique donnée.
Nous avons au Crédit Agricole du Languedoc 92 caisses locales avec chacune pour mission de soutenir l’animation et le développement local, ce qui nous permet de couvrir de nombreux projets locaux sur tout notre territoire, c’est une des forces de notre modèle de banque mutualiste.
Pour mémoire, les causes soutenues antérieurement ont concerné les jeunes et avant la santé de nos ainés. En 2023 et 2024 nos élus ont donc choisi la culture.
Ecomnews : Pourquoi avoir choisi la culture ?
Emmanuel Barras : La culture ne constitue-t-elle pas un formidable levier de lien social et solidaire, une source d’épanouissement et de partage d’émotion, un outil d’éducation et de diffusion du savoir…
Notre volonté est de rassembler les citoyens autour de ce thème, de créer un lien commun qui dépasse les différences. Ouvrir l’Art au plus grand nombre et particulièrement à tous ceux qui sont éloignés de la culture pour de multiples raisons, la maladie, le handicap, une situation sociale difficile…
Ecomnews : Quel est le point de départ de cette idée ?
Daniel Connart : L’idée de soutenir la culture a été impulsée, il y a deux ans, par la caisse locale de la Mosson qui a proposé de participer à l’acquisition, par le Musée Paul Valery de Sète, de 2 oeuvres de Combas (oeuvres réalisées dans le cadre de l’exposition organisée pour le centenaire de Georges Brassens « Robert Combas chante Sète et Georges Brassens »).
De ce rapprochement est née une réflexion plus globale autour de la volonté de faire sortir l’art du Musée : une exposition itinérante a pu être organisée dans une dizaine d’agences sous l’appellation « d’art en agence » grâce au prêt par le Musée pendant 2 ans d’une quarantaine de lithographies.
Nos caisses locales ont souhaité faire de ce sujet leur priorité d’action car cela concerne tous nos territoires.
Ecomnews : Pouvez-vous citer quelques exemples de ce mécénat dans la culture ?
Emmanuel Barras : Les exemples ne manquent pas et vont de partenariats symboliques avec les institutions emblématiques de notre territoire comme les musées ; aux partenariats et actions de mécénat menés par notre Caisse Régionale et au sein de son réseau et de ses caisses locales pour soutenir les initiatives menées pour valoriser autant la peinture, le théâtre, la danse, le cinéma, la littérature… la culture au sens large.
Nous avons également noué un partenariat avec le MO.CO Montpellier Contemporain pour participer à ses côtés à rendre l’art contemporain accessible à tous par de multiples actions solidaires et inclusives.
Citons par exemple sa démarche originale « Art sur ordonnance » de sensibilisation à l’art et de création artistique pour les patients hospitalisés.
Citons aussi notre partenariat avec l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie fortement investi lui aussi pour que la culture profite au plus grand nombre et aux personnes de tout âge, y compris le public sourd et malentendant, aveugle ou en situation de déficience visuelle.
À côté de ces partenariats les plus significatifs, nous soutenons nombre d’initiatives culturelles sur nos 4 départements.
Si je devais n’en citer qu’une, je parlerais de la tournée de théâtre, organisée en novembre dernier par 4 de nos caisses locales. Elles ont fait intervenir la compagnie Kairos (lauréate d’un Molière de la jeunesse) qui a joué sa pièce de théâtre « je suis trop vert » devant 1200 élèves, issus de 15 établissements scolaires dans nos 4 départements (Nîmes, Mende, Carcassonne et Lattes).
La pièce était destinée à faire découvrir le monde rural aux collégiens de sixième et de leur permettre d’échanger avec les comédiennes à l’issue de la représentation.
Un très beau projet d’accessibilité de la culture pour les jeunes. Et enfin notre appel à projet, qui nous réunit ce soir, autour de cette thématique depuis maintenant deux ans.
Ecomnews : Pouvez-vous nous expliquer cet appel à projets ?
Daniel Connart : L’appel à projet culture est la consécration de notre politique de mécénat culturel de proximité. Il est ouvert aux associations et aux structures à but non lucratif, aux collectivités publiques, qui développent un projet en faveur de l’accès à la culture sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault ou de la Lozère autour des thèmes suivants :
– L’accès à la culture pour les publics éloignés
– La diffusion de la culture du milieu urbain vers le milieu rural
– La culture, un facteur de liens entre les générations
– La culture, un vecteur de soin à la santé
Cet appel à projet est impulsé par nos administrateurs de caisses locales partout dans nos 4 départements bien au-delà de nos préfectures départementales. Aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Ce soir une association Lozérienne implantée dans une commune de seulement 77 habitants (La Panouse), sera récompensée pour son projet et son action culturelle sur son territoire. Cela démontre que la culture est partout !
(58 dossiers dans l’Aude, 51 Dossiers dans le Gard, 85 dossiers dans l’Hérault et 41 dossiers en Lozère). Compte tenu du nombre de dossiers reçus cette année, soit 275 dossiers, plus de 100 par rapport à l’année dernière, notre Caisse Régionale a décidé d’augmenter l’enveloppe allouée dans le soutien à ces associations de 200 000 à 250 000 euros.
Nous pouvons ainsi accompagner dans le cadre de cet appel à projet 235 associations qui recevront ce soir une dotation de 800 à 6 000 euros.
Ecomnews : Qu’est ce que cela représente en termes d’investissement et de résultats ?
Daniel Connart : Cette année, au total ce sont près de 525 000 euros qui ont été alloués à la culture, par la Caisse Régionale.
C’est une grande fierté pour nous car cela bénéficie à plus de 70 000 personnes réparties dans tout notre territoire…
Nous avons également organisé une exposition en interne constituée d’oeuvres réalisées par des collaborateurs et des élus de notre Caisse Régionale. « Exp’Ose » a permis à 14 collaborateurs et 5 élus de révéler leur talent, une initiative originale plébiscitée par tous et que nous pensons renouveler car cela permet de voir nos collègues autrement…