À l’occasion de la cérémonie des vœux organisée ce 22 janvier, Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a mis l’accent sur deux projets phares qui vont marquer l’année : ATRIUM, learning center à la pointe de la technologie, et Miranda, projet de recherche symbolisant l’expertise de l’université dans les domaines artistiques. Reportage.
Selon la présidente Anne Fraïsse, « l’Université Paul-Valéry est en train de prendre un essor impressionnant ! ». Pour illustrer cet essor, elle met en avant deux réussites clés :
- le Learning center ATRIUM : projet à 60 millions d’euros de l’Opération Campus de Montpellier, qui vise à améliorer l’attractivité et la compétitivité des sites universitaires ;
- le projet de recherche MIRANDA : financé à hauteur de 12,2 millions d’euros dans le cadre d’un appel à projet du plan France 2030, il vise à créer un institut de « recherche-création » dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.
L’ATRIUM, 15 000 m² d’innovation
C’est un projet qui a mis 16 ans à se concrétiser ! Remarquable pour son aspect architectural et lumineux, l’ATRIUM est bien plus qu’un simple bâtiment. Réalisé par l’agence d’architecture parisienne SCAU, associée au montpelliérain Coste Architecture, il fait référence à la pièce du même nom destinée à l’accueil du public et baignée de lumière dans l’Antiquité.
ATRIUM, c’est aussi l’acronyme de « Accueil, Travail autonome, Ressources Informatiques Universitaires de Montpellier ». Cet immense lieu de vie de 15 000 m² hébergera :
- une nouvelle bibliothèque de l’université (en remplacement de l’actuelle BU Ramon LLull) ;
- un auditorium ;
- trois services d’accueil : SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle), SAFCO (Service de l’Apprentissage et de la Formation Continue) et Handi-études ;
- une cafeteria.
2/3 des ressources documentaires seront désormais en libre accès et 1/3 en magasin. Trois immenses salles de travail, ainsi que des espaces de repos, seront disponibles en plus de salles personnalisées, individuelles et de groupe, toutes équipées de matériel multimédia.
L’emblématique projet MIRANDA
MIRANDA, signifiant en latin « ce qui est surprenant, ce dont il faut s’émerveiller… », a permis à l’Université d’obtenir un Programme d’investissements d’avenir (PIA) d’excellence. Vecteur de changement des pratiques de recherche et de collaborations avec les acteurs non-académiques des Industries Culturelles et Créatives, ce projet doit permettre d’identifier de nouveaux métiers et d’enrichir l’offre de formation initiale, professionnelle et continue des partenaires.
Il est aussi censé favoriser l’engagement des étudiants et des citoyens dans des pratiques créatives et une valorisation du patrimoine et de la culture, dont le rôle dans le développement des territoires est essentiel.
« Nous sommes la première université de LLASHS (Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et Sociales, NDLR) à porter un projet uniquement consacré à la recherche dans nos disciplines autour de la culture, de la recherche-création, des arts, des industries culturelles et créatives et qui rencontre aussi le grand développement de la Région Occitanie et de la Métropole de Montpellier dans ces domaines », affirme Anne Fraïsse.
L’ambitieux projet ICARES pour 2024
Autre illustration de cette volonté de dynamisme portée par l’Université Paul-Valéry : le projet ICARES, comme Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale, lié à MedVallée et décliné en plusieurs objectifs :
1) Valoriser la recherche existante au sein de l’université dans les domaines de l’environnement et de la santé
2) Mettre en place un groupe axé sur la contribution des sciences humaines et sociales à la santé mondiale, qui va au-delà des méthodes strictement techniques de la santé. Ce groupe cherche à favoriser le dialogue entre la science et la société, tout en respectant les normes d’éthique et de science ouverte
3) Jouer un rôle moteur dans l’écosystème territorial sur les enjeux de transitions
« 2024 est l’année de la dynamique puisque ces projets sont à leurs tout débuts, assure la présidente. Que ce soit l’ATRIUM qu’il va falloir occuper, faire vivre, utiliser et dont les étudiants et la communauté vont découvrir toutes les possibilités au fil des ans, ou bien le projet MIRANDA qui se lance avec tous nos partenaires. C’est donc une année de découverte, de mise en place et d’évolution. » En effet, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 essaie de passer en établissement public expérimental (EPE) pour structurer autour d’elle le domaine public des arts et de la culture.
Article rédigé par Lucie Millet.
Réagissez à cet article