Entreprise familiale et régionale, spécialiste du ravalement et de l’isolation de façades, SOLARES Façades, implantée à Lattes, fête cette année ses 50 ans. Retour sur un demi siècle d’histoire.
Créée en 1972, l’enseigne réalise en 50 ans plus de 6100 chantiers soit 5 millions de m² de façades rénovées. Elle assure en moyenne une centaine de chantiers par an dans la région languedocienne, auprès des particuliers mais surtout des copropriétés, syndics, ou en marchés publics (collèges, lycées, Crous, HLM).
Avec une progression de plus de 160% en vingt ans de son chiffre d’affaires (5 M€ en 2021), SOLARES Façades entend préserver ses valeurs familiales : mise en valeur des talents de chacun, excellence de ses travaux, proximité et satisfaction de ses clients. Un respect et un engagement qui expliquent sa longévité.
TROIS SALARIES ET UNE NOUVELLE TECHNIQUE D’ISOLATION EXTERIEURE
C’est en octobre 1972 que Marcel DELONCLE, après avoir été cadre dans les forages pétroliers, décide de créer sa propre entreprise, la SOLARES, acronyme de SOciété LAnguedocienne de REvêtements Spéciaux. Formé à la réalisation d’imperméabilisation, à l’instar de son frère installé à Perpignan, il démarre avec trois ouvriers.
Son fils, Jean-Michel DELONCLE le rejoint et prend la direction de l’entreprise en 1978. Il s’ouvre aux nouveaux marchés de décoration et rénovation des villas et immeubles en devenant l’interlocuteur direct des syndics et compagnies d’assurance. Il recrute de nouveaux compagnons et innove en appliquant une nouvelle technique d’isolation thermique par l’extérieur.
Son frère Christian DELONCLE, puis sa fille Valérie en 1997, le rejoignent pour développer le pôle commercial. Avec une vingtaine de salariés et de nouvelles qualifications Qualibat, SOLARES Façades, forte de son expertise dans l’isolation par l’extérieur, le ravalement, l’étanchéitéet lapeinture-décoration des façades, remporte des chantiers emblématiques comme la rénovation de la grande pyramide de la Grande-Motte (20 000 m² de façades), celle des Tritons et Port Juvénal à Montpellier.
En 2001, à la suite du décès subit de Jean-Michel DELONCLE, sa fille Valérie DELONCLE reprend les rênes de l’entreprise avec sa mère Gabrielle DELONCLE, l’aide de son oncle Christian DELONCLE et de son frère Thierry DELONCLE comme associé.
Depuis, pour développer l’enseigne familiale et préserver l’emploi de ses trente employés, Valérie DELONCLE cultive les valeurs « paternelles » d’exigence qualitative et de présence sur le terrain. Elle a engagé par ailleurs une restructuration des équipes et le recrutement de nouvelles compétences : « Nos fondations ont 50 ans, mais notre regard doit se porter sur l’avenir pour permettre à notre entreprise d’être éco-durable et résiliente, souligne Valérie DELONCLE. Ainsi nous avons entrepris par exemple d’assurer le suivi connecté de nos chantiers, le traitement des déchets de peinture (projet REKUPO), la création d’un service pour petites interventions ainsi que celle d’un service de formation interne.»