En ce début octobre, le président de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, Franck Proust, a fait le bilan de ses actions et présenté les prochains projets à venir pour Nîmes Métropole. Au total, près de 620 millions d’euros ont été investis sur le territoire par Nîmes Métropole depuis le début du mandat de Franck Proust. Reportage vidéo.
Développement économique, mobilité, gestion des déchets, les compétences de Nîmes Métropole sont nombreuses et variées. Avec près de 620 millions d’euros investis par Nîmes Métropole depuis 2020, début du mandat de son président Franck Proust, les chantiers en cours sont nombreux.

Alors que la rentrée est passée et que la fin d’année pointe le bout de son nez, Franck Proust a décidé, de faire le bilan sur les chantiers en cours et les projets à venir : « J’ai pensé qu’il était intéressant, en ce début octobre, de faire un point sur les perspectives et les grands chantiers qui vont jalonner la fin de 2025 et le début de 2026 dans les domaines prioritaires de l’agglomération », explique-t-il.
La mobilité, une priorité

Compétence de la Métropole, la mobilité est un des sujets phares de la Métropole.
« En termes de mobilité, on a inauguré il y a peu de temps la T5 qui connaît un véritable succès puisque la hausse des voyageurs est de près de 30 % avec des pointes à 1 700 voyages par jour. Il y a la fin de la T4 également qui a perturbé pas mal la circulation. » reconnaît Franck Proust.

En plus de ces nouveaux parcours de bus, la Métropole a décidé de mettre fin aux bus diesel pour se tourner vers des bus plus « verts » : « On a fait l’achat de nouveaux bus, pour près de 8 millions d’euros. À la fin de cette année, l’ensemble des bus seront des bus propres, soit au biogaz, soit à l’électricité, mais c’est la fin des bus diesel », s’enthousiasme le président de la Métropole.

Fort du succès des vélos électriques en libre service, la Métropole a également décidé de renforcer l’offre : « On va également faire l’achat de 150 vélos électriques supplémentaires pour venir compléter le réseau Némovélo. On avait 29 000 trajets en prévision, on est à plus de 46 000, donc c’est un grand succès. » explique Franck Proust.
Le développement économique, véritable point d’orgue de la politique métropolitaine

En plus du volet mobilité, le développement économique est l’une des compétences les plus importantes de la Métropole.
Une métropole nîmoise à mi-chemin de l’Espagne et de l’Italie, qui profite d’une localisation intéressante pour les entreprises. Fort de cette localisation, la métropole attire notamment de nombreuses entreprises de logistique, pas toujours très avantageuses pour l’économie du territoire : « Il est vrai que Nîmes et l’agglomération Nîmoise attirait beaucoup de logisticiens, mais la logistique, par exemple, de par le positionnement géographique entre l’Italie et l’Espagne, consomme beaucoup d’espace et crée peu d’emplois » explique le Président.
Afin de dynamiser l’économie, la communauté d’agglomération Nîmes Métropole a décidé de privilégier l’industrie. Franck Proust le rappelle : « Un emploi dans l’industrie, c’est trois emplois dans le service. »
Des projets de développement économique sont également en cours pour développer l’économie de l’agglomération et créer des emplois : « On va faire la présentation de la ZAC de Magna Porta dans la première quinzaine de novembre, qui devrait accueillir exactement 1 814 emplois. Ce n’est pas rien. Il y a la base Oc’via également qui va voir, à l’horizon 2028, la nouvelle prison ainsi qu’une entreprise de logistique industrielle qui va pouvoir se connecter sur le ferroutage, c’est pratiquement 1 000 emplois supplémentaires.»
Une gestion des déchets qui permet de baisser la TEOM pour les ménages

La gestion des déchets, autre compétence de la métropole, a connu une véritable transformation depuis le début du mandat de Franck Proust : «Il y a eu un travail de fond. On a cassé le logiciel, on a changé les jours de collecte, on a fait une sensibilisation au tri, à la consommation avec le compostage. On a distribué des composteurs chez l’ensemble des foyers de l’agglomération. On a embauché des ambassadeurs du tri pour mieux trier », justifie le président de l’agglomération.

Des changements qui montrent des résultats, grâce à ceux-ci la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) devrait baisser prochainement : « Résultat, on a fait une amélioration du tri de 8 %, on a consommé près de 15 % de déchets en moins. Donc, toute cette politique, vertueuse sur les déchets, nous a permis déjà de baisser la TEOM de 10 % et nous allons annoncer au DOB une nouvelle baisse de la TEOM parce qu’il me paraît logique qu’on récompense les efforts qui ont été faits par la population. » annonce Franck Proust.
Depuis 2020, et l’arrivée de Franck Proust comme président de la Métropole, plus de 620 millions d’euros ont été investis sur le territoire. Malgré ces avancées, le président l’admet : « Il reste encore beaucoup de choses à faire. »
Réagissez à cet article