Sixième région de France en population, la Nouvelle-Aquitaine jouit de nombreux atouts. Croissance économique, tourisme, ce territoire attire de nouveaux habitants. De la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques, la diversité de territoires fait le bonheur des acheteurs et investisseurs dans l’immobilier neuf.
Le volume des transactions augmente de façon spectaculaire en Aquitaine. La crise sanitaire ne semble pas avoir freiné les acheteurs. Bien au contraire, ils semblent avoir pris conscience du potentiel de cette région. Cette ville du sud-ouest possède de sérieux atouts qui expliquent sa nouvelle popularité. L’agglomération bordelaise concentre toutes les passions mais d’autres communes profitent de cette nouvelle attractivité.
Les départements qui composent cette région voient les ventes d’appartements et de maisons augmenter de façon considérable. La Creuse a vu sa population croître depuis 2016 avec des habitants venus chercher une certaine tranquillité à la campagne.
Ensuite, la Corrèze arrive en deuxième position des destinations prisées pour l’immobilier neuf hors Aquitaine. La Charente-Maritime connaît également une évolution de la demande, tout comme la Gironde mais dans une moindre mesure. Puisque chaque zone géographique possède ses atouts, les profils d’acquéreurs sont très variés.
Ce constat permet de comprendre que Bordeaux et ses alentours ne font plus partie des seuls endroits qui attirent des flux de population. Cette région du Sud-Ouest séduit désormais pour ses différents visages. De plus, les prix de l’immobilier relativement stables permettent une projection plus facile.
Ce nouveau dynamisme du marché immobilier se caractérise par la hausse du nombre de permis de construire octroyés. Depuis 2017, elle est comprise entre 8 et 9 %. Les promoteurs cherchent en effet à répondre à cette demande en hausse en imaginant de nouveaux programmes neufs.
Le top des villes de la Nouvelle Aquitaine pour un achat neuf
Compte tenu des prix pratiqués à Bordeaux pour un appartement neuf ou une maison, les communes limitrophes de Le Bouscat, Cenon ou encore Floirac peuvent être plus intéressantes. Le prix au m2 est situé entre 2 229 et 7 663 € pour la première et entre 1 587 et 5 113 €. La perspective de réaliser de belles économies parvient à convaincre de s’installer ou d’investir sur place.
Toutefois, le marché immobilier de Bordeaux connaît un nouvel essor. Les efforts pour l’aménagement du territoire et les projets pour son développement économique renforcent son attractivité. Les nouveaux habitants sont donc sensibles à cette évolution. Ils souhaitent profiter de ce renouveau pour acheter leur résidence principale. Les investisseurs se positionnent également sur ce secteur porteur compte tenu du rendement qui peut être espéré.
Les nouveaux acheteurs sont en majorité parisiens. Ils sont bien décidés à quitter la capitale pour une ville plus agréable en termes de climat et de qualité de vie. Les biens les plus recherchés offrent une grande superficie avec un espace extérieur, à savoir un jardin, une terrasse ou un balcon. Le Pays basque et les Landes profitent également de cette tendance.
Les villes balnéaires des Pyrénées-Atlantiques telles qu’Anglet, Bayonne ou encore Biarritz, offrent un cadre de vie exceptionnel. L’économie est boostée par le tourisme et les investisseurs ne s’y trompent pas. Ils sont nombreux à rechercher des biens à proposer pour la location saisonnière. En quête de nature et d’authenticité, la recherche de résidences principales croît également.
Le marché immobilier dans cette partie de la Nouvelle-Aquitaine est aussi en plein essor suite aux confinements successifs. Les demandes de biens immobiliers neufs sont en forte croissance dans les Deux-Sèvres et la Vienne. Les acheteurs cherchent avant tout des logements avec un espace extérieur. L’objectif est de changer de cadre de vie et d’apprécier un nouvel environnement.
Les maisons individuelles avec jardin font partie des biens neufs les plus recherchés en Poitou-Charentes. La demande dépasse largement l’offre. Les promoteurs immobiliers sont donc tenus de trouver rapidement des terrains constructibles auprès de leurs partenaires fonciers afin de répondre à ces nouveaux acheteurs.
Sans s’éloigner du centre-ville, locaux et nouveaux venus d’une nouvelle région souhaitent dénicher des maisons individuelles avec jardin. Le besoin de nature se fait ressentir avec des besoins qui évoluent. La Rochelle connaît donc une forte demande mais Lagord à proximité intéresse également les acheteurs puisque les biens neufs proposés sont moins chers. Les prix sont à surveiller car une telle hausse de la demande pourrait finir par les faire grimper.
Source : Bouygues Immobilier
Réagissez à cet article